A la recherche de la plateforme mobile parfaite avec le nouveau Palm Pre

Les plus jeunes d’entre-vous ne s’en souviennent peut-être pas mais il y avait une vie avant l’iPhone, et même avant les smartphones. Á l’époque on appelait ça des PDA (Assistants personnels numériques) et des marques comme Palm ou Psion dominaient le marché. Et il y avait même un terminal chez Apple (le Newton) !

Aujourd’hui (du moins hier) le marché des smartphones est dominé par des acteurs comme RIM avec son Blackberry, Nokia et sa plateforme Symbian et Microsoft avec Windows Mobile et toujours Apple qui tente d’imposer son iPhone dans le monde de l’entreprise.

Après quelques années d’évolution “tranquille”, voilà qu’Apple arrive sur le marché avec son iPhone et bouleverse l’ordre établi. Puis c’est au tour de Google avec son système d’exploitation Android et maintenant c’est au tour de Palm de nous faire un come back spectaculaire avec son Pre (qui éclipse illico l’échec retentissant du Foleo. Plus de détails ici : Palm Pre and webOS in action.

Le tout nouveau Palm Pre
Le tout nouveau Palm Pre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les clients sont largement gagnants dans cette histoire car les interfaces des trois plateformes dominantes n’étaient pas des modèles de convivialité (lire à ce sujet : Memo To RIM, Windows Mobile: Palm Just Kicked Your Butt).

Windows Mobile, Blackberry et Symbian
Windows Mobile, Blackberry et Symbian

Les smartphones “nouvelle vague” viennent bousculer les codes avec des interfaces bien plus attrayantes avec une expérience utilisateur nettement plus agréable et un esthétisme qui n’a pas été sacrifié sur l’autel de la productivité (qui ne sont pourtant pas deux notions antagonistes) :

Iphone, Palm Pre et Google G1
Iphone, Palm Pre et Google G1

Bref, je me réjouis du grand retour de Palm dans la course avec ce terminal tout à fait intéressant qui innove sur plus d’un point :

  • Un large écran doublé d’une zone tactile baptisée “Gesture area”) ;
  • De très belles cinématiques d’ouvertures et transitions au lancement ou à la fermeture des applications ;
  • Un système d’exploitation multi-tâches avec la possibilité de naviguer entre les applications à l’aide d’une interface qui est à mi-chemin entre le coverflow de Mac OS et les “onglets” de Safari mobile ;
  • Un système de notifications très efficace ;
  • Une messagerie unifiée avec des Buddy lists et  des conversations ;
  • Un système de synchronisation native entre le Pre et d’autres terminaux au travers du WebOS (qui porte mal son nom) ;
  • Un rechargement par induction à l’aide du TouchStone, un socle révolutionnaire (oui mais quid de la synchronisation ?).

Rajoutez à cela un écosystème d’éditeurs tiers qui sommeillaient depuis des années et qui ne demandent qu’à reprendre du service pour échapper à l’emprise d’Apple sur l’iTunes App Store et vous avez un futur hit. Lire à ce sujet la comparatif suivant : Palm Pre vs. iPhone vs. G1.

Sans jouer les prévisionnistes du dimanche, je suis persuadé que 2009 va être une année charnière dans le monde de l’internet mobile car avec 6 concurrents de taille sur le créneau, la bataille va être très dure. Il y a fort à parier que ces 6 poids lourds redoublent d’efforts dans la course à l’innovation et que nous (les consommateurs) en soyons les bénéficiaires directs.

Et le pire dans tout ça, c’est que le sulfureux marché des netbooks va également bouleverser nos habitudes de consommation de l’internet. Mais je prépare un article sur le sujet…

10 commentaires sur “A la recherche de la plateforme mobile parfaite avec le nouveau Palm Pre

  1. Le nom “webOS” n’est pas si mal choisi que ça sachant que les applis peuvent être programmées en HTML/CSS/JS…

  2. Très probablement mon futur smartphone, le premier qui – d’après les présentations et la fiche technique – soit réellement en mesure de faire de l’ombre à l’iPhone, avec des fonctions en plus. Très très alléchant, et dire que nous pensions que Palm était moribond…

  3. Ravi de voir Palm “rentrer dans la course”, mais méfiant de l’effet d’annonce. Androïd dont on a beaucoup parlé n’a visiblement pas encore enchanté assez de monde pour devenir un acteur majeur. Côté Palm on a les a déjà “vu revenir” avec du Ouinouin mobile et Foleo, bien moins “bandants” il est vrai. Perse j’aimerais surtout voir les écrans de paramétrage (réseau, wifi, mail,…) pour juger de la simplicité réelle de ces interfaces.
    Et partir à la chasse d’un “écosystème” à la Apple doit aussi être dans la TODO liste de Palm.
    Inch ALah.

  4. Le Palm Tre est un très beau produit. Ca fait plaisir de voir Palm revenir sur le devant de la scène.
    Palm Tre est un vrai challenger de l’iPhone qui peut s’appuyer comme Apple sur une communauté d’early-adopters…

    A suivre de près donc.

  5. J’attends aussi avec impatience ce Palm Pre et hâte de voir si il peut faire la différence avec les appareils sous Winmo ou Apple.
    J’espère que toute la gestion PIM et les applications fournies en natif seront mieux que ce que l’on peut trouver sur un appareil sous Winmo.

Les commentaires sont fermés.