Allocine et sa recherche suggérée (sponsorisée ?)

Aviez-vous déjà regardé de près le moteur de recherche d’Allocine ? Ce moteur présente une fonctionnalité intéressante de suggestions de recherche qui sont également des liens :

allocine_1

Il y a dans cette liste des suggestions génériques (« Marseille, 69001« ) mais également des marques (« UGC« ) ainsi que des titres de films qui changent toutes les semaines (« Australia, Watchmen« ) :

allocine_2

Première hypothèse : ces titres de film sont choisis en fonction des recherche les plus demandées de la semaine passée. Deuxième hypothèse : ces titres de film sont des liens sponsorisé déguisés. Non seulement ils sont placés à un endroit très stratégique dans la page (dans une zone « neutre », là où on ne les attends pas) mais en plus ils sont idéalement positionnés dans le code source pour être référencés (tout en haut de page).

Entendons-nous bien : je ne suis pas en train de dénoncer une pratique abusive mais plutôt de saluer l’ingéniosité de ce dispositif. Mais peut-être suis-je en train de décrire quelque chose qui n’existe pas, peut-être que ces liens sont juste là pour aider et qu’ils ne sont pas commercialisés. En tout cas ça serait dommage de ne pas exploiter cette possibilité car permettrait de joindre l’utile (pour les internautes = les suggestions de recherche) à l’agréable (pour la société éditrice = une nouvelle source de revenus)

Notez qu’il existe des équivalents notamment chez Gamespot qui expérimente un principe de suggestions visuelles (« Latest & Greatest« ) :

gamespot_search

Alors, bonne idée ou pas ?

15 commentaires sur “Allocine et sa recherche suggérée (sponsorisée ?)

  1. Hi,
    Orange fait ça aussi depuis quelque temps, dans certaines pages intérieures (pas trop compris la logique, mais on tombe parfois sur des « Envie de bouillabaisse ? Tapez ‘restaurant marseille’ « . Non cliquable, et dans ce cas, je pense qu’on est plutôt dans le domaine de la pédagogie et l’incitation à l’utilisation du moteur.

    Dans le cas d’Allociné, je pense qu’on est aussi dans la pédagogie (montrer que le moteur ne sert pas qu’à chercher des films, mais aussi des séries, des salles, des codes postaux, …) et dans le pratique (donner un raccourci à une grande part d’internautes). Dans ces 2 cas, il est essentiel d’indiquer des films à succès, des séries à succès, des grandes villes et des grands cinémas.
    Peut-être en profitent-t-ils du coup pour le monnayer (pour les films & séries, pas pour les salles je pense), mais ce n’est pas le but initiale à mon sens.

  2. Il ne fait aucun doute que ce ne sont PAS des liens sponsorisés.
    Ils pointent sur une page interne Allocine qui référence pas plus que ça les site officiels des films. Je vois très très mal comment ils pourraient vendre ça.

    On est uniquement dans la pédagogie (voici ce que vous pouvez chercher dans notre moteur) et le SEO (faire profiter du PR de la home page des pages souvent recherchées), ex: http://www.google.fr/search?q=cin%C3%A9ma+marseille ( 2ème place )

  3. Hello,

    Un petit commentaire d’insider vu que je suis directeur marketing chez AlloCiné ;+)

    Comme le devine Julien Crouzet, il ne s’agit pas de liens sponsorisés mais uniquement de montrer par l’exemple les possibilités du moteur.

    Le changement de « Australia » à « Watchmen » permet simplement de donner un exemple « frais ». Le titre du film est aussi choisi parmi les films à potentiel et sur lequel on a pas mal de requêtes.

    Au passage, on va améliorer considérablement les fonctionnalités du moteur d’ici quelques mois.
    Stay tuned !

  4. @ Frédéric > Merci pour ce témoignage. Pourriez-vous en dire plus sur ces futures améliorations ?

    /Fred

    PS : Comme j’ai rédigé ce billet très tôt ce matin j’avais fait une monstrueuse faute d’orthographe (corrigée depuis) mais personne ne me l’a fait remarqué. Serait-elle passée inaperçue ?

  5. Chaque jour, il y a entre 500 et 700.000 requêtes sur le moteur. Le taux de requêtes satisfaites (aka avec réponse) tourne autour de 92-93%.
    L’objectif principal est d’arriver à 100% notamment en ajoutant une fonctionnalité de « suggest » au fur et à mesure que l’utilisateur tape sa demande. Rien de révolutionnaire en soi, mais ça devrait aider. En terme qualitatif, on bosse beaucoup sur des algos qui présentent la meilleure réponse par rapport à son actualité du moment. Par exemple, un film en salles ou en sortie DVD actuellement va voir son exposition boostée.

    S’il y a des choses que vous souhaiteriez voir amélioré sur AlloCiné, n’hésitez pas ;+)

    Bonne journée !

  6. Bonjour à tous,

    Justement, j’en profite pour suggérer à Allociné une chose au niveau des recherches :
    Il m’arrive souvent (pour ne pas dire tout le temps) de taper le nom du cinéma dans lequel je veux aller pour voir les horaires.
    Le résultat de la recherche est toujours le même évidemment : une seule réponse, mon cinéma.
    Alors plutôt qu’obliger l’utilisateur à cliquer sur le résultat trouvé, il serait intéressant de l’envoyer directement sur ce lien puisqu’il n’y en a qu’un seul…

    Voilà ma suggestion à laquelle je pense depuis looooongtemps !

    Merci :-)

  7. @ Julien : je suis entièrement d’accord avec l’argument. On pourrait juste lui répondre qu’une campagne de pub pour un film peut se mesurer en nombre d’entrées (et pas de clic vers le site officiel) !

  8. Allociné, je leur ai demandé 20 fois d’enlever les données personnelles (à savoir un commentaire de film accomagné de ma signature email) de leur serveur.
    Rien à faire,
    la procédure avec la CNIL est trop lourde malheureusement pour être efficace….

    en résumé, zéro éthique pour moi chez Allociné.

  9. @Frédéric Krebs

    Un flux RSS dédié a chacunes des émissions d’Allociné (La Minute, Tueur en série…) ce serait une bonne chose.

  10. @anonyme
    Désolé de vous demander un 21e mail avec le film en question à envoyer à info@allocine.fr. On va faire le nécessaire.

    @Benji
    Ca existe et c’est disponible ici : http://www.allocine.fr/xml/rss/

    @Aurel
    On va voir ce qu’on peut faire dans la prochaine version du site (vers juin-juillet).
    En attendant, il suffit de devenir membre du site et d’indiquer ses salles préférées. Les liens directs sont disponibles ensuite dès la homepage (en-dessous de la liste des sorties de la semaine) ou encore sur chaque fiche salle.

    Bonne journée !

  11. Bravo pour cet échange super « construit » entre Allociné et les lecteurs, ça fait plaisir de voir que l’avis des internautes est pris en compte, et que le directeur marketing en personne vient répondre ! :-)

  12. @Frédéric (Allociné)
    En effet, merci pour cette réponse, je vais de suite m’y inscrire (en espérant ne pas être spammé ensuite ;-)).
    Cela dit, ma proposition reste tout de même d’actualité pour les non-inscrits, un côté pratique que l’on trouve désormais sur beaucoup de sites ; sans parler des sites qui suite à une recherche, la corrigent (via leur moteur de suggestions) et s’ils ne trouvent qu’un seul résultat, y amènent l’internaute directement, plutôt que sur une page de résultats de recherche.

    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s