Net-map, le meilleur moyen de représenter son graphe social

Représenter son graph social est une tâche délicate car complexe. L’objectif étant de positionner sur une carte soit les différents outils de son “existence sociale”, soit les différents points de connexion de votre réseau.

Dans les eux cas ça donne des schémas pas très exploitable, soit parce qu’ils sont illisibles car beaucoup trop denses (comme ce graphe social d’un profil Facebook réalisé avec l’application TouchGraph) :

facebook_touchgraph

Soit car ils manquent d’explications (comme ici la social map de LLM) :

llm_social-graph

Bref, tout ça pour dire qu’il n’existe pas de solution réellement intéressante pour représenter ce fameux graphe social. Il existe bien un blog sur le sujet (Social Graph Central) mais il est surtout utile pour flatter l’égo de ceux qui publient leur carte. De plus, un graphe sans les explications qui vont avec ne sert pas à grand chose car ces représentations sont généralement assez complexes à appréhender du premier coup d’oeil.

J’en étais à ces réflexions quand je suis tombé sur Net-Map, une méthodologie de représentation d’interactions sociales qui repose sur la pédagogie et la collaboration. L’idée derrière cette méthode est d’utiliser des outils très simple (feuille, crayons…) et de construire une représentation à plusieurs pour faire en sorte qu’elle soit beaucoup plus facilement compréhensible.

La méthode est la suivante :

  1. Vous listez les acteurs clés ;
  2. Vous les reliez à l’aide de connecteurs indiquant une direction et une couleur (en fonction de la nature du lien) ;
  3. Vous évaluez l’influence des acteurs (à l’aide des piles de jetons) ;
  4. Vous identifiez les objectifs de chacun (à l’aide des abréviations).

Au final vous avez quelque chose comme ça :

net-map1

Ici une vue rapprochée avec les piles de jetons et les abréviations :

net-map2

Alors effectivement c’est un peu dur à transporter ou à envoyer par email mais nous pourrions comparer cette méthode à celle du prototypage papier : un outil simple et très souple pour construire un modèle en collaboration avec le client / commanditaire. Ce type d’outil pourrait parfaitement être utilisé lors de l’élaboration de la cartographie de présence d’une marque sur les médias sociaux où seraient représentés les différents services, les gros influenceurs…

Une méthode à tester d’urgence !

3 commentaires sur “Net-map, le meilleur moyen de représenter son graphe social

Les commentaires sont fermés.