La souris est-elle ringarde ?

Inventée en 1972 au PARC de Xerox, la souris serait-elle envoie de ringardisation ? C’est en tout cas la question que l’on est en droit de se poser au vue des dernières expérimentations en cours.

Tout à commencé avec le célèbre site Dont’t Click It qui proposait une navigation sans clic (tout au survol de la souris).

Puis il y a eu le lancement de la Wiimote par Nintendo qui a donné des idées aux constructeurs comme Logitech (avec la Air Mouse) et Lenovo (cf. Lenovo to sell ‘Wii-like’ PC ‘air-mouse’).

logitechairmouse

Ensuite il y a eu cet incroyable site de Publicis & Hal Riney où il fallait bouger la tête devant sa webcam pour naviguer entre les pages :

hpr

Et maintenant il y a ce site (Eric Chan Design) qui propose d’utiliser la fonction d’accéléromètre des derniers Macbook pour faire bouger le contenu :

ericchan

Non vraiment je me demande ce qu’ils vont nous inventer la prochaine fois : Une navigation spatialisée ? Une navigation commandée par à la voix ? Une navigation commandée par SMS ?

(via Hebiflux)

25 réflexions sur “La souris est-elle ringarde ?

  1. Navigation alternatives oui, mais aucune ne pourra remplacer la souris. Car même si certain techniques sont ingénieuses, elle ne sont pas forcément très facile d’utilisation (fatiguant de lever le bras tout la journée) ou très efficace (réactivité). Seul la tablette graphique est une bonne alternative surtout quand on sais s’en servir (peu de mouvement, précision …)

    L’avenir, si ce n’est pas tout de suite, c’est la communication directe avec le cerveau. Même si ce membre « virtuel » nécessitera un apprentissage certain (tout comme l’est de tout façon la souris) il sera sans doute plus efficace, mais peux être plus dur à mettre en place.

    J'aime

  2. Hello

    En réponse à la question « navigation à la voix » c’est déjà ce qu’on utilise dans les metavers virtuels type SL pour naviguer ou interagir avec des documents web, vu qu’une prim affiche des contenus qui ne peuvent ni être cliqués ni être tabulés… Du coup on utilise le canal de chat. Des essais de commande voice sont en cours.
    Plutôt que la fin de la souris je verrais plutôt ça comme la fin des « modes uniques » : d’accès, de restitution, d’interaction, de formats, de rendu, d’utilisabilité, etc.

    J'aime

  3. Vous souvenez vous de Minority Report?
    Un ami bosse pour la boite qui a « invente » l’interface… Pour rappel, dans le film il me semble que les « utilisateurs » du systeme devaient porter des gants,
    maintenant ils sont en train de travailler sur une version « mains nues » :) Impressionant (mais pas (encore?) tres portable!)
    Plus d’info : http://oblong.com/

    J'aime

  4. J’ai une grande espérance aux systemes qui utiliseront la motion capture, particulièrement dans les jeux video. Sur le lien qu’a posté kbsali on peut voir une video d’une interface qui ressemble un peu à ce que je rêve, bien qu’un peu sensible aux mouvements ça à l’air très prometteur.

    J'aime

  5. En attendant que les machines anticipent nos mouvements par une simple analyse faciale ou corporelle. Voici un petit tour du côté de « Minority Report » à l’échelle humaine.
    La démonstration faite sur le site « oblong.com » est impressionnante, mais n’est pas encore palpable par le commun des mortels.
    Allez plutôt jeter un œil sur ce lien, si vous ne l’avez pas déjà fait http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/

    J'aime

  6. Je serai un petit peu tatillon pour commencer… il me semble que c’est SRI (Stanford Research Institute)qui a le premier inventé la souris (Xerox l’ayant ensuite commercialisée). Source Wikipedia ;)

    Il y a en effet de très intéressantes recherches dans dans le domaine des systèmes de pointage. Pour donner une réponse qui ne concerne que moi… Je pense que la souris a encore de beaux jours devant elles puisque les deux dispositifs les plusaptes à la faire disparaitre, à savoir pointage par détection oculaire ou bien par la pensée sont loin d’être au point.

    J'aime

  7. J’adore la vidéo d’oblong, mais pour rester très très pragmatique le coût du m2 à fortement intérêt de baisser à La Défense si de l’hôtesse d’accueil à la direction tout le monde possède 3 écrans aussi grand !! ;-)

    J'aime

  8. Nooooon la souris n’est pas ringarde…enfin pas encore ! Dans une dizaine d’années il faudra juste expliquer aux enfants qu’une souris ce n’était pas qu’un petit animal avec deux grandes oreilles et une longue queue… ;-)

    J'aime

  9. +1 avec Thommas : à quand la navigation par la pensée ?!
    Pour ceux qui jugent ça super novateur : relire les bouquins d’Asimov, notamment le cycle de Fondation qui décrit l’internet de demain (c’était en …… 1950)
    Visionnaire.

    J'aime

  10. Ben c’est pas très pratique tout ça. La Wiimote, c’est fatiguant on a le bras levé tout le temps ; la nav à l’acceleromètre c’est un truc à mettre son appareil par terre (et reservé au macs) ; la voix, pourquoi pas à condition de régler la saisie et les interférences.

    Bref, je suis pour la recherche et l’exploration à 100% mais pour se passer de la souris il va falloir qu epas mal de choses évoluent, pas seulement la surface de l’écran mais sa taille, sa position, le design et l’ergonomie de ce qu’on y manipule qui est fait pour le moment pour la souris.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s