Les réseaux sociaux pour les seniors s’organisent

Sur le segment très convoité des seniors, ceux qui ont (théoriquement) du temps et de l’argent, les médias sociaux apportent une proposition tout à fait adaptée aux particularités de la cible : rester en contact avec ces amis, s’informer sur les autres et maintenir une présence sociale pur lutter contre l’isolement (pour plus d’infos sur cette niche c’est ici : Les silver surfers : la nouvelle mine d’or du web !). C’est donc tout naturellement vers ce créneau que ce sont tournés des services comme Eons. Précurseur, ce réseau social proposait déjà des fonctions avancées comme l’alerte en cas de décès d’un de ces membres. Malheureusement ce service est en parte de vitesse et connaît des difficultés de financement.

Qu’à cela ne tienne, d’autres lui emboitent le pas avec une approche encore plus novatrice à l’exemple de Grandparents Network, un service australien qui propose une panoplie complète de modules sociaux (blogs, forums, groupes, sondages, quizz…) à destination du troisième âge :

La page d'accueil de Grandparents Networks

Un soin particulier a visiblement été donné à l’ergonomie du site pour pouvoir faciliter sa prise en main par un public à la vue et la dextérité réduite. Vous noterez également le look&feel un peu désuet (à l’opposé d’un MySpace ou d’un MTV). Le plus agé des membres aurait dépassé les 90 ans, chapeau ! (via Amesia Blog)

Autre exemple encore plus radical avec Jive, une plateforme sociale qui apporte des innovations tout à fait convaincante au niveau hardware avec un étonnant système de badges équipés de puces RFID qui renferment les informations du profil du membre :

Le dispositif de Jive

Le dispositif est composé d’un boîtier (à droite de la photo) qui sert de routeur et d’un écran qui permet d’afficher des informations et d’interagir avec la plateforme. Quand deux membres se rencontrent, ils s’échangent une sorte de carte de visite numérique qu’il faut glisser dans les fentes disponibles sous l’écran pour pouvoir envoyer un message ou partager une photo.

Ce dispositif est pour le moment à l’état de prototype (plus d’infos Wikinomics) mais il semblerait que Philips soit en train de le matérialiser : Perch, computer for the olders.

Le concept Perch de Philips
Le concept Perch de Philips

Signalons enfin un concept similaire chez i-Pocarte, une alternatives aux souris et claviers :

Le concept sans souris ni clavier d'i-Pocarte
Le concept sans souris ni clavier d'i-Pocarte

Bref, les idées sont là, maintenant il va falloir accompagner tous ces seniors dans leur apprentissage du réseautage social et pourquoi pas dans l’élaboration de leur page perso. Côté annonceur c’est la même chose, il va leur falloir composer avec les contraintes de cette cible (vue parfois déficiante, maîtrise approximative de l’outil informatique, gros freins psychologiques concernant les données personnelles ou le paiment en ligne…). À quand des senior community managers ?

16 commentaires sur “Les réseaux sociaux pour les seniors s’organisent

  1. Billet très intéressant.
    Complète très bien la conférence réalisée par la Fing le 22 janvier dernier qui avait pour thèma « plus longue la vie ».

    Les enjeux et les impacts du vieillissement de la population sont peu compris par la population, les politiques et les entreprises… C’est un vrai problème qui va certainement remodeler le territoire et nos modes de vie.

  2. Le look and feel de Grandparents Network est celui de l’application Phpfox avec lequel il est construit. Un peu désuet certes…

    J’ai moi-même utilisé cette appli pour bâtir un réseau social de niche consacré aux loisirs créatifs http://www.karacole.com qui, sans s’adresser particulièrement aux seniors, tente de rendre l’expérience utilisateur le plus simple possible popur un public pas nécessairement formé à l’internet.

  3. Le look & feel un peu désued de Grandparents Network est celui du script Phpfox sur la base duquel il est construit !

    J’ai utilisé ce script comme base pour réaliser un réseau social de niche consacré aux loisirs créatifs htt://www.karacole.com/
    Même si le site n’est pas spécifiquement dédié aux seniors, les retraités font clairement partie de la cible visée (ce sont eux qui ont le plus de temps !). Séduire cette cible nécessite un effort d’ergonomie et un vocabulaire adapté pour ne pas rebuter.

  4. beboomer.com est le réseau social des plus de 45 ans et des jeunes séniors. On y partage ses blogs, ses rêves et ses centres d’intérêts.Entièrement gratuit et simple d’utilisation, il intègre les outils de communication novateur tel que le chat-vidéo qui permet de dialoguer avec sa webcam sans installer de logiciel supplémentaire sur son ordinateur.

  5. Bonjour,

    Je voulais vous informer que pour les séniors, il existe un nouveau site qui vise à faciliter le rapprochement entre séniors ayant un projet de colocation ou de coacquisition :www.partage-senior.net

  6. Bavard’Âge est le premier réseau social belge des plus de 50 ans, … une communauté GRATUITE en ligne pour les adultes.

    Un projet que j’ai créé via WordPress Mu et son module « Buddypress », je croise les doigts pour qu’il devienne un nouvel outil de lien, le partage d’une pratique culturelle commune, un nouveau mode d’information, un support de dialogue, d’échange…»

    Lancé sur la toile ce 24/06 et basé sur une initiative personnelle, je fais ma « PUB » et attend l’inscription de ses membres et associations.

    Celle-ci a été développée afin de fournir un réseau social orienté vers les adultes d’âge mûr et les aînés…

    Devenir membres aura alors l’avantage de disposer d’informations, de services et de technologies nécessaires à la vie des « Boomers » en Belgique, au sein de la société du Web 2.0.

    Vous pouvez m’encourager sur info@bavardage.be

    Bien à vous,

  7. Je viens de m’inscrire sur un nouveau réseau social senior!!! Ce dernier m’a été indiqué par mon association sportive (Fédération française de la retraite sportive) qui est en partenariat avec ce réseau (un vrai partenariat et non un effet d’annonce comme d’autres sites seniors)!! Super ergonomie, actualités de qualité, actualité juridique et sociale pertinente et magazine mensuel répondant à nos vrais intérêt!!! Bref, après beboomer et d’autres, Senior Evasion a gagné le pari de nous fidéliser!!!

  8. Je travaille à la création sur LYON d’une agence de travail temporaire dont le nom est RESSOURCES D AUJOURDH UI dédiée aux séniors à destination des domaines du droit, de l’expertise comptable et des PME pour leurs services « tertiares »

  9. Je vous invite à découvrir YOOFEEL (www.yoofeel.com ). Une plateforme qui a vocation à être un vrai pont entre virtualité et réalité, raison d’être du Web pour les seniors.
    A la fois un site purement communautaire, gratuit, et un portail d’informations et services, ses fonctionnalités, son contenu jusqu’à son ergonomie ont été développé pour répondre à des besoins spécifiques, les Quinquas et plus.
    Notre offre : Mise à disposition d’une plateforme globale intégrant et imbriquant tous les services web utilisés par ce segment pour mieux répondre à leurs aspirations et à leur réelle utilisation du web : Communiquer, entretenir leurs relations, trouver des informations pertinentes, apprendre, occuper leur temps libre, partager. Et tout cela dans un environnement confidentiel, sécurisant et sécurisé

    Je vous attends sur Yoofeel et surtout attends vos commentaires et remarques. L’enttrepreneriat est une belle aventure et elle le devient encore plus quand elle permet d’échanger et d’évoluer.

    Matthieu

    Yoofeel : réseau social pour seniors

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s