Mémento Web : un concentré de bonnes pratiques de conception web

Quand vous étiez lycéens, vous aviez les « Profil d’une oeuvre » pour vous simplifier les fiches de lecture. Quand vous étiez étudiants, vous aviez les « Que sais-je » pour vous initier rapidement à une discipline. Maintenant que vous êtes en activité, je vous propose de découvrir les Mémentos Sites Web. Il s’agit d’une collection d’antisèches pour la conception web. Deux ouvrages nous intéressent particulièrement :

  • Ergonomie Web, un condensé de bonnes pratiques pour rendre votre site plus attractif, plus percutant, plus fonctionnel… rédigé par Amélie Boucher d’Ergolab ;
  • Bonnes pratiques, un résumé des 153 critères de qualité du référentiel Opquast rédigé par Elie Sloïm.

Inutile de vous dire que je suis plus qu’enthousiaste quand à ces deux fascicules extrêmement bien conçus et qui résument de nombreuses années d’expérience de conception de sites web.

Bref, une lecture indispensable pour tous les concepteurs / designers / chef de projet car cela permet de faire des « piqures de rappel ».

7 commentaires sur “Mémento Web : un concentré de bonnes pratiques de conception web

  1. J’ai « déplié » le Mémento Ergonomie Web en librairie hier matin… la seule réaction que j’ai eu, c’est :
    « Parler d’ergonomie et écrire en noir sur un fond bronze brillant, c’est illisible et ridicule étant donné le sujet ».
    Je l’ai replié et reposé.

  2. @Albatros : nous avons également eu un problème de contraste sur la première édition des bonnes pratiques qualité Web. Sur la deuxième édition, le problème est réglé. La copie présentée par Fred est d’ailleurs celle de la première version.

  3. Ping : Kysban's World

Laisser un commentaire