Voilà un petit bout de temps que l’on attend la sortie de Metaplace (lire à ce sujet les premiers billets qui date de 2007 : Metaplace unveiled). Pour mémoire il s’agit d’un univers virtuel à caractère social qui était censé révolutionner le marché en proposant une plateforme de création d’univers virtuels. Bon au final nous avons quelque chose de moins ambitieux avec un univers browser-based où il est possible de créer son propre univers (ils appellent ça des Worlds).
Le style graphique adopté est orienté cartoon avec une vue en 2,5D :
Au niveau de la gestion des avatars c’est du très classique :
Vous pouvez parcourir les différents espaces avec la Metaplace Central (comme dans le défunt Lively) :
Et vous avez enfin la possibilité d’afficher les détails / caractéristiques d’un World :
Visiblement ils sont en phase finale de test et la plateforme ne devrait plus tarder à rapidement monter en puissance en acceptant plus d’inscrits. Difficile pour le moment de bien définir le positionnement de ce Metaplace, si ce n’est qu’ils vont donner une place importante aux jeux in-game ainsi qu’aux environnements créés par les utilisateurs (sur le même modèle qu’IMVU).
Nous sommes donc en présence d’un casual MMO proche de ce que peuvent proposer des concurrents comme OurWorld, SmallWorlds, Meez ou encore Whirled. Suivons ce chantier de près pour voir évoluer l’offre et surtout le modèle économique.