MTV migre ses univers virtuels vers Flash

La nouvelle est passée inaperçue et pourtant elle est de taille : dans un récent email adressé à sa communauté, MTV vient juste de lancer un nouvel univers virtuel (Virtual MTV) accessible depuis votre navigateur : Virtual MTV Launches Alpha of Browser-Based Experience.

vmtv

Dans les fait cet univers ressemble grosso-modo à ce que peuvent proposer les autres univers en 2,5 D (Habbo, SmallWorlds, OurWorld…) où vous posédez votre petit appartement, vous visitez des lieux publics et des boutiques :

crib-1

Plus surprenant : les comptes seront valables dans ce nouvel univers mais également dans les anciens (accessibles ici : vMTV Download). Une procédure de migration est ainsi expliquée pour pouvoir conserver votre identifiant / profil mais également pour convertir vos MTV$ en MTV Coins, la nouvelle monnaie virtuelle.

C’est donc un sacré revirement de bord pour vMTV qui étati jusqu’à présent pionnier dans le déploiement d’univers virtuels hors-SL en s’appuyant sur There pour Virtual Hills / Laguna Beach et sur TheLounge pour Lower-East Side (dont j’ai déjà parlé ici : MTV + The Lounge = Virtual Lower East Side). La question que l’on peu se poser est donc la suivante : Mais que vont devenir ces univers ?

Toujours est-il qu’avec ce repositionnement technologique vMTV nous prouve que l’avenir des univers virtuels “casual” est dans le browser. OK, mais que fait-on d’IMVU ? Difficile pour le moment de pouvoir dresser un tableau simple à lire : les univers virtuels à usages “casual” dans le browser (rencontre, jeux…) et les univers plus “pointus” dans un client lourd (à l’image d’Empire of Sports, Entropia Universe…).

Bien évidement vous vous doutez bien que cette vision simpliste ne correspond pas à la réalité du marché où l’on trouve toujours des cas isolés comme Twinity ou HiPiHi (je ne parle même pas de Second Life qui de doute façon est à part).

Et vous, comment interpréteriez-vous cela ?