Google lance sa barre communautaire

Grosse offensive sur le front social de la part de Google qui vient tout juste de lancer sa barre communautaire (« social bar » en anglais) : A social bar for your site. Faisant suite au lancement (timide) de son programme Google Friend Connect, il semblerait que le géant de la Silicon Valley soit bien décider à ne pas se laisser distancer sur le terrain des applications sociale (cf. Google Raises The Social Bar With New Friend Connect Feature).

Sur le même principe que Google Friend Connect (cf. Ouverture des réseaux sociaux, la route sera longue…), la social bar s’installe sur n’importe quel site / blog et permet d’injecter dedans une couche de sociabilisation. Vous pouvez tester ça dans cet exemple :

googlesocialbar

Vous noterez donc que cette barre est constituée de trois parties :

  • La liste des internautes actuellement connectés (les « members« ) ;
  • Les derniers commentaires publiés ;
  • L’activité des membres (derniers isncrits / commentaires…).

Cette social bar ressemble donc fortement à ce que propose LiveBar et dont j’avais déjà parlé ici : Ajouter une couche sociale à votre site, une vraie fausse bonne idée. Ce flux d’activité (Site Stream) me fait également penser à MyBlogLog (propriété de Yahoo!) qui propose une liste des derniers visiteurs.

Précisons que les commentaires ne sont pas déposés sur le site directement mais qu’ils y sont associés. Ces commentaires (et leurs réponses) ne sont donc pas mélangés avec les autres commentaires (les vrais) mais cohabitent. L’idéal serait de pouvoir se servir de cette social bar pour ne pas avoir à s’identifier sur les différents blogs et sites sociaux où vous laissez des commentaires. Ça en ferait donc une sorte d’agrégateur de commentaires sur le même modèle que BackType (lire à ce sujet : Les commentaires au centre de votre graph social ?).

Malgré sa sobriété, je déplore l’impossibilité de la « fondre » dans la mise en page du site en héritant des couleurs et typos de la feuille de style (par exemple). Mais je pense que ça ne serait tarder…

Toujours est-il que ce lancement, qui fait suite à de nombreux autres ces dernières semaines, nous prouve (ou veut nous faire croire) que Google n’a rien perdu de sa capacité d’innovation et de sa faculté d’enchaîner les nouveautés. Peut-être une façon pour eux de rassurer le marché suite à la fermeture d’un certain nombre de projets ?

A quand l’intégration par défaut de cette social bar dans Chrome ou la Toolbar ?

6 réflexions sur “Google lance sa barre communautaire

  1. Cela me semble tout de même très intrusif… ps pour moi merci;
    Google n’a rien perdu de son innovation et je pense qu’ Android apportera beaucoup .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s