Grosse actualité pour les univers virtuels destinés aux jeunes

En ce moment ça bouscule sur le (petit) créneau des univers virtuels destinés au jeunes (les anglo-saxons les appellent « teen virtual worlds« ). Il faut dire que la croissance de ce créneau est spectaculaire et que les annonceurs en raffolent : un public bien ciblé, pas de pollution, des mécanismes de promotion maîtrisés… Bref, tous les indicateurs sont au vert et les annonces sont nombreuses.

Explosion du C.A. de Disney grâce (entre autre) à Club Penguin : Disney Online Revenue Growth, Costs Driven by Club Penguin. Ceux-là ne doivent pas regretter l’acquisition de Club Penguin en 2008 car cet univers virtuel pour tout petit (5 – 10 ans) génèrerait une grosse partie des 71 millions de $ de C.A.

clubpenguin

Lancement de DinoKids, un équivalent européen de club Penguin pour les tout petits (remplacez les pingouins par des dinosaures) : DinoKids is about to launch !. (via Metaverse3D)

dinokids

Stardoll fusionne avec Piczo : Slumber party! Stardoll merges with a sleepy Piczo. Nous ne savons pas trop qui rachète qui, mais il est certain que le suédois Stardoll et sa communauté de presque 30 millions d’utilisatrices (dont lus de la moitié en Europe) va faire beaucoup de bien au californien Piczo qui n’a jamais réussi à sortir de l’ombre de MySpace.

stardoll

Justice (marque de vêtements pour jeunes filles) lance son propre univers virtuel (ScapeNation) : Girls’ Retailer Builds Virtual World for Tweens. Ils vont visiblement (et vous vous en doutiez) beaucoup jouer sur la complémentarité univers / boutiques hors ligne.

scapenation

Il n’y aura donc pas de crise pour les univers virtuels de ce créneau qui compte de gros acteurs comme Neopets, Barbie Girl ou Hello Kitty et des acteurs de taille plus modeste mais très dynamiques comme Webkinz, WeeWorld, Chapatiz, MoshiMonster…).

J’en profite d’ailleurs pour vous signaler que d’autres univers virtuels (qui ne ciblent pas les enfants) se portent également très bien : Yoville Hits 6.6M Monthly Uniques Across Facebook And Myspace et Kaneva Hits 1.5 Million Users, Launching Push For Brands.

6 réflexions sur “Grosse actualité pour les univers virtuels destinés aux jeunes

  1. Fred,

    Moi pas comprendre pourquoi tu omets toujours les français de Chapatiz.com dans tes notes sur les univers virtuels destinés aux jeunes.

    Non seulement leur communauté prospère mais ils ont en plus prouvé leur capacité à monétiser hors modèle pub et autour des items virtuels avec de beaux partenariats et licences (Martin Mystère, Lascars, etc.) intégrés au monde.

    En plus ils ont passé le break even point (ce à quoi sont très loins de pouvoir prétendre la très grosse majorité des acteurs sur le domaine).

    Alors, cocorico quoi ?!

    — Pierre

    J'aime

  2. Je me permettrais de rajouter également http://www.panfu.fr à cette liste loin d’être exhaustive. Il s’agit certes d’un autre Club-Penguin like mais sa présence en France et en Europe est très loin d’être négligeable (plus de 5 millions de membres à travers le monde si mes infos sont bonnes)et qui a atteint lui aussi le seuil de rentabilité. Bon, on pourra rajouter Gaia, Happy Virtual Universe de McDo, j’en passe et des meilleurs…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s