MIX 09 : Jour 2 (suite)

Les conférences s’enchaînent au MIX09 et les premières vidéos officielles sont déjà disponibles ici : Live.VisitMix.com.

Wireframes That Work: Designing Rich Internet Applications

Présentation par Aaron Adams de Cynergie Systems sur les techniques de prototypage d’interfaces riches :

  • Il est essentiel de démarrer sur le papier pour laisser s’exprimer la créativité sans se faire parasiter par l’ordinateur (email, Twitter, alertes Facebook…) ;
  • Importance également de bien travailler la hiérarchisation de l’information pour les applications métier (« info containers« ) ;

mix09_infocontainer

  • SketchFlow vient combler un vide dans les outils de conception avec une intégration cohérente dans la chaine de production.

mix09_sketchflowviewer

Décidément, SketchFlow n’en finit plus de ravir les concepteurs d’interfaces riches. Quel dommage qu’il ne soit pas encore disponible en téléchargement !

Xbox Brainstorm to Delivery

Une présentation de Charles Duncan de l’agence AKQA sur l’expérience multi-canal de jeux Xbox ou PC :

  • Collaboration et itérations sont deux éléments clé de l’innovation, à contrario les processus de création en cascade ou trop séquencés sont néfastes ;
  • Pour Fable 2, ils ont voulus exploiter la philosophie du jeu (votre personnage évolue en fonction de ses choix / actions) avec des vidéos interactives façon « Livre dont vous êtes le héro » et des points de récompense (Microsoft Points) utilisables dans la Xbox Live Marketplace ;

mix09_fable2

  • Le dispositif multi-canal va même plus loin avec une présence étendue sur les médias sociaux et les mobiles ;
  • Pour Lips (une sorte de Karaoke pour Xbox), ils ont exploité Silverlight pour reproduire différentes ambiances afin d’illustrer la convivialité du jeux ;
  • Pour Gears of War 2, ils ont mis en ligne une série de vidéos donnant des indices sur l’emplacement de goodies contenant des codes.

mix09_gow-cog

  • A chaque fois qu’un utilisateur trouvait un goodies, il devait s’inscrire sur le site et saisir le code pour débloquer de nouvelles vidéos et gagner des points. Un dispositif à la fois communautaire et collaboratif pour mettre en avant le mode de jeux à 2 du titre.

mix09_gow2

Trois très bons exemples de dispositifs multi-canal novateurs.

Après 2 journées de conférences (et de soirées) intenses, je sens très nettement l’attention des participants qui se dégrade. La preuve avec le stand Rock Band où il y a de plus en plus de monde :

mix09_rockband

Interview de Chris Swenson

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Chris Swenson, Senior Strategy Manager pour la .NET Platform.

MIX09_Swenson_1

À propos de Silverlight :

  • La cible « grand public » est adressée au travers des capacités vidéo HD de SL3, les fonctions de Smooth Streaming et de pause en fon un authentique concurrent au DVD (à ce sujet ils sont en recherche active de partenaires média en Europe) ;
  • La cible « Entreprise » est elle plus concernée par les capacités offline et « out of the browser » de SL3, ils travaillent également à la création de partenariats avec des gros acteurs industriels comme SAP ;
  • L’écosystème SL est en pleine expansion, ils misent notamment beaucoup sur la communauté de développeurs qui développent des composants.

À propos de la suite Expression :

  • SketchFlow est vraiment une avancée majeure dans la maturation de la suite ;
  • Ils ne comptent pas faire de portage de la suite sur Mac, mais il existe un support d’Eclipse (Eclipse4SL) grâce aux équipes de Soyatec (cocorico !).

À propos de la complémentarité Silverlight / WPF :

  • SL est parfait pour les applications légères et pour un usage occasionnel d’applications métier ;
  • Un scénario intéressant serait de réaliser une application en SL puis de faire un portage WPF pour avoir plus de stabilité et de puissance.

À propos de la mobilité :

  • Windows XP représente 85% du marché des OS de netbooks et ils espèrent faire beaucoup mieux avec Windows 7 ;
  • Silverlight sera parfait pour pouvoir exploiter des applications en mode offline (notamment pour les équipes nomades) ;
  • La version mobile de Silverlight a pris du retard car ils veulent réellement assurer une parfaite compatibilité.

Voilà, une interview très enrichissante et surtout de très grosses ambitions affichées.

2 réflexions sur “MIX 09 : Jour 2 (suite)

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