Plus de maturité dans les éditeurs en ligne

Pouvoir éditer son site web en ligne (ou retoucher une photo) n’est pas nouveau. Par contre j’ai constate ces dernières années une incroyable progression dans la qualité des services et des interfaces proposées, ceci grâce aux interfaces riches et à Flash en particulier.

Ce sont deux articles publiés dans TechCrunch qui m’ont décidés à publier ce billet pour illustrer le niveau désormais atteint. Il y a tout d’abord les outils de retouche de photos en ligne comme Picnik, Photoshop Express ou FotoFlexer. Ces services proposent en effet de superbes interfaces, robustes et intuitives pour assurer les 10% de fonctionnalités des logiciels de retouche de photo qui conviennent à 90% des utilisateurs :

fotoflexer

Auparavant isolés, ces services sont maintenant directement intégrés à des plateformes sociales (MySpace Launches In-Browser Photo Editing Tools) ou des plateformes de partage de photos (Photobucket Image Editing Now Provided by FotoFlexer). Vivement leur intégration dans les plateformes de blog !

Plus intéressant, nous voyons également fleurir une nouvelle génération d’outils d’édition de sites en ligne : Slick Website Builder SnapPages Gets A Big Upgrade. Deux de ces outils ont particulièrement retenus mon attention : tout d’abord SnapPages qui propose une interface particulièrement soignée et très sobre qui me fait penser aux outils d’Adobe :

snappages

Et Wix qui propose une incroyable richesse dans les possibilités d’édition tout en restant très simple d’accès. vous apprécierez ainsi la répartition des différents barres de picto sur les bords de l’écran (en sur-impression) avec une authentique télécommande en bas à droite qui grossit au survol de la souris :

wix

Il faut le voir (le tester) pour le croire, je suis stupéfait par la puissance de cet outil et par le travail d’acharné réalisé par les équipes pour concevoir une interface aussi propre. Et ils se payent même le luxe de copier Apple et son dock.

Bref, même si ces outils nécessitent une grosse bande passante et de la puissance, il n’empêche que les progrès réalisés sont stupéfiants. Vivement la suite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s