Un sans faute pour le nouveau site d’Electronic Arts ?

Je viens de découvrir la toute nouvelle version du site d’Electronic Arts et je dois avouer avoir été scotché par cette nouvelle réalisation. En fait je me demande même s’ils n’ont pas réussi le sans-faute… Il y a tout d’abord cette superbe page d’accueil avec beaucoup d’images, plein de trucs à cliquer tout en conservant une excellente lisibilité :

La page d'accueil d'Electronic Arts
La page d'accueil d'Electronic Arts

Les raisons qui font que j’aime cette page d’accueil :

  • La grille de lecture est sobre et visuellement très légère ;
  • Le haut de page est très bien orchestré avec une élégante intégration du logo, de la barre de navigation et du moteur de recherche ;
  • Il y a beaucoup d’espace entre les blocs (ce qui fait « respirer » la page et ne sature pas l’oeil) ;
  • Les différents éléments sont bien hiérarchisés avec une emphase sur « Browse Games » et « Featured Spore Creatures » (pour compenser avec les autres éléments aux couleurs plus vives) ;
  • La page est structurée sur un bloc centré à largeur fixe, mais si vous agrandissez la fenêtre de votre navigateur le fond est « habillé » d’une très belle illustration.

Il y a ensuite un certain nombre de détails que j’adore, à commencer par le menu de navigation surdimensionné avec un très bon cloisonnement de l’information et une mise en avant :

Le menu de navigation surdimensionné
Le menu de navigation surdimensionné

Une sacrée coïncidence car j’ai justement rédigé un billet hier au sujet des menus XL et des plan de site dans le footer (ce que propose également ce site) : Soignez vos extrémités (menu et pied de page).

Le site propose également un très bon carrousel avec une petite barre qui permet d’anticiper le changement de vignette :

Le caroussel avec barre de défilement
Le carrousel avec barre de défilement

Il y a également un autre carrousel avec une présentation en accordéon très original :

Le second caroussel en accordéon
Le second carrousel en accordéon

Et il y a enfin une barre d’outil en bas de l’écran (qui reste à sa place quelle que soit la position dans la page) où l’on retrouve l’accès aux autres sites du groupe, le changement de langue, la création de compte… avec à chaque fois des panneaux flottants de toute beauté :

La barre d'outils en bas d'écran
La barre d'outils en bas d'écran

Le reste du site est plus classique (quoi que toujours aussi efficace). Mention spéciale pour la page de News qui présente un design élégant mais moderne (cf. nuage de tags) ainsi qu’un très bon moteur de filtres à gauche :

La page de news
La page de news

Bref, je suis vraiment sous le charme de cette nouvelle version car elle concentre un ensemble de bonnes pratiques dans un tout cohérent et de très bon goût.

Et vous ne savez pas le pire ? L’URL de ce site (EA.com) est l’anagramme d’un autre site que j’adore (AE.com). C’est fou, non ?

12 commentaires sur “Un sans faute pour le nouveau site d’Electronic Arts ?

  1. Je ne suis sans doute pas représentatif de la configuration de l’utilisateur cible mais sous Linux + firefox les « Gros menu » passe sous le carrousel en flash.

    Sinon je le trouve pas mal surtout au niveau lisibilité. Je trouve que la majorité des pages d’accueil ne sont pas lisible. Il y a trop d’infos et la plus part du temps on s’y perd.

  2. Niveau ergonomie, il n’y a rien à dire et il y a pas mal d’idées très intéressantes que tu décris très bien.
    Je mets juste un petit bémol sur le choix des couleurs, que je trouve un peu fades. Ca permet de laisser toute la place aux mises en avant, bien sûr, mais vraiment, ce bleu pâle ne me revient pas.

  3. L’ergonomie est effectivement béton. Il est toutefois perturbant de retrouver le register et le sign in au bas de l’écran que l’on attend davantage au top de la page (pour ainsi dire, je ne les avais pas remarqués).

  4. Le choix des couleurs est discutable mais il s’explique par le fait que le fond d’écran du site change suivant l’environnement de jeu choisi. Il suffit de cliquer sur « Wii Games » ou n’importe quel jeu pour s’en apercevoir.

  5. Dommage que seul la version US ait fait cette refonte et que le site ne passe pas le test W3C sinon effectivement le site est d’excellente facture.

  6. c’est dommage en effet que les menus disparaissent sou le flash pas compatible tout systèmes c’est le problème de ces petites mécaniques fragiles… :-)

    (vu avec Flock/1.2.6 impossible de voir les menus complètement)

  7. Oui, c’est vrai très belle réalisation au niveau lisibilité.
    Le sign in en bas peut être perturbant.

    Et cela n’est valable que pour la version US. les autres versions sont malheureusement bien moins efficaces.

  8. une prod de quelle boite au final?
    on dirait clairement un site sortant de chez fantasy interactive (www.f-i.com), même look and feel que leurs mini sites wii, et ils ont EA dans leurs clients (ils ont déjà fait un mini site pour eux), de là….je m’interroge…

  9. c’est beaucoup plus lisible qu’avant, c’est net. Les boutons sont gros, c’est indéniable. Mais sommes nous tous mal voyant ? J’ai toujours été étonné que la plupart des sites récompensés sur FWA contiennent souvent des polices minuscules (police pixel), et que les site un peu « web2.0 », limite « no design » comme cette nouvelle version de EA, contiennent des polices énormes ! ou se trouve le juste milieu ?? Pour le site officiel d’un des plus gros éditeurs de jeu vidéo actuel, ça craint. On a l’impression de se retrouver sur une sorte de Facebook en version glossy pour mal voyant. Si rendre un site ergonomique doit entraîner une disparition totale du design, ça ne sert plus à grand chose. J’adorais l’animation flash sur le logo de EA…. c’était top… Je suis très flash festival, peut-être vieux jeu alors. Mais perso, je trouve ce site très froid, pas du tout adapté à l’univers du jeu vidéo. Enfin, il manque pas mal de produits, où se trouve NFS Shift par exemple ?

    la looze total, je valide pas

  10. The new EA.com is a tragic orgy of Flash and JavaScript all over the place. A dual core 3ghz computer with 8 gigs of ram should not lag for ANYTHING let alone a web page. Unfortunately, with two HUGE flash controls and an appbar that uses JavaScript ten times more complicated than it needed to be, I have the impression that this site would lag even if you loaded it on the Startship Enterprise. Thumbs down to EA… thumbs way down…

    P.S. Excellent job there not specifying the z-index for the appbar popup. I really enjoy how it displays UNDER the flash in some browsers.

Laisser un commentaire