SoundCloud sur les traces d’iTunes

Pour tout ce qui concerne la musique, LA référence en terme de gestion musicale sur votre ordinateur c’est iTunes. Vous connaissiez déjà Songbird, un clone open source, mais connaissez vous le Cloud Player ? Il s’agit d’un lecteur / gestionnaire de musique en mode SaaS qui repose sur le service Soundcloud. Pour faire simple ce service permet d’héberger vos morceaux pour y accéder depuis n’importe qu’elle périphérique (c’est de la music on the cloud, lire à ce sujet : Soundcloud sur le point de redéfinir le marché de la musique ?.

Bref, tout ça pour dire que si vous vous embêtez à mettre vos fichiers musicaux en ligne, pourquoi y accéder au travers d’une application installée sur le disque dur ? Et c’est là où Soundcloud devient intéressant car il propose un lecteur / gestionnaire en ligne qui reproduit à quelques pixels près l’interface d’iTunes :

Le lecteur de musique de Cloud Player
Le lecteur de musique de Cloud Player

Je ne suis pas un spécialiste, mais d’après mes investigations cette interface ne repose ni sur Flash sur aucun plug-in, elle serait réalisée en HTML et Javascript (à confirmer). C’est donc un bel exploit technique que d’avoir « traduit » l’interface d’iTunes en Ajax.

Tout aussi intéressant, le lecteur encapsulable dans les pages est lui aussi réalisé en Ajax (à confirmer) et propose une visualisation très intéressante des commentaires tout au long du morceau (exemple avec Bassbot) :

Le player encapsulable de Soundcloud
Le player encapsulable de Soundcloud

Et ça fonctionne aussi avec les remix de morceaux comme sur Mixcloud !

Non je ne vous referais pas le coup de « les applications traditionnelles sont mortes » mais il faut bien avouer que ce service est tout à fait convainquant et apporte une réelle valeur ajoutée (portabilité des morceaux…). Un tel service couplé à une grosse base de données de morceaux (comme Deezer ou Spotify) et à une plateforme sociale (comme iLike ou Last) pourrait sacrément bouleverser le marché. Ne reste plus qu’à proposer une version mobile et c’est le nirvana (il parait qu’ils recherchent des développeurs iPhone).

4 commentaires sur “SoundCloud sur les traces d’iTunes

  1. « ne repose ni sur Flash ni sur aucun plug-in »

    d’après mes rapides recherches : il y a bien un fichier soundmanager.swf qui s’occupe de la lecture du mp3. Par contre toute l’interface est en HTML + Javascript effectivement.

  2. Je pense effectivement que c’est principalement du javascript.
    Il me semble aussi que c’est heberge sur Google AppEngine

  3. Effectivement, l’interface est réalisée en HTML et Javascript (jQuery), et python (d’après la popin d’entrée sur le site).

    Encore un site qu’il est bien cool, mais le choix des chansons …

  4. Oh la jolie enveloppe sonore … en HTML !!

    http://soundcloud.com/pvk/17-mozart-beethoven-schubert-et-rossini

    …bon, OK, l’enveloppe en question est une image et non pas un dessin vectoriel

    http://waveforms.soundcloud.com/eiOOtLSJFjPZ_m.png

    Mais ce site web est très beau, et minimalise bien l’utilisation
    de Flash (même si reste néanmoins présent pour le son et l’upload de fichier multiples).
    Un point que je n’ai pas bien aperçu est l’aspect légal. S’il veut durer, il faudra que le site rappel les règles de bonne conduite.

Laisser un commentaire