TV + Widget = Yahoo Connected TV

Vous avez une télé, vous connaissez les widgets, alors vous adorerez Yahoo! Connected TV. Pour faire simple il s’agit d’une technologie permettant d’installer des widgets sur votre télévision et de consommer des contenus et des services directement depuis votre canapé. Présentée à la dernière édition du CES, la gamme Internet@ TV de Samsung propose ainsi des modèles compatibles qui permettent de consulter des flux RSS tout en regardant un programme :

yahootv1

Tout se pilote depuis votre ordinateur : vous construisez votre TV dashboard en installant dessus les widgets disponibles (une cinquantaine pour le moment), vous branchez un câble réseau sur votre TV et zou !

Le basculement d’un widget à un autre se fait au travers d’une interface très intuitive en bas de page :

yahootv2

Vous avez aussi la possibilité de consommer des services Yahoo comme FlickR pour pouvoir consulter des albums photos (à quand Yahoo! Messenger ?) :

yahootv3

Je trouve le principe tout à fait intéressant car il répond à une réalité du marché : la fragmentation de l’audience. En mixant plusieurs flux de contenus au travers d’un même support (l’écran de TV), vous évitez à l’utilisateur de se disperser sur différents terminaux (TV, ordinateur, téléphone) et vous assurez un seuil minimum d’exposition pour les annonceurs (les widgtes sont activés pendant la pub ou un temps creux dans l’émission).

Pour l’instant ce système est propriétaire mais nous pourrions tout à fait envisager une système équivalent pour les fournisseurs d’accès de type triple-play (un rajoutant un module à votre box) ou en open source avec un boitier qui permettrait d’afficher sa page Netvibes en sur-impression des programmes.

En tout cas ce service conforte Yahoo! dans sa position de fournisseur de contenus et services multi-support : web, desktop, mobile, TV… Une pierre de plus dans ce gigantesque édifice qu’est le Yahoo! Social OS.

(via Last100)

4 commentaires sur “TV + Widget = Yahoo Connected TV

  1. La possibilité technique n’implique en rien l’essor d’un usage, d’une utilisation ancrée dans ses habitudes.

    L’imbrication d’une image ou d’une dizaine d’images dans une autre n’a rien de nouveau. Certains téléviseurs proposaient cela dans les années 80 et le procédé du pictures in picture a déjà été utilisé pour proposer deux, trois programmes en même temps.

    Les vraies questions à se poser sont quel usage les téléspectateurs vont en faire ? Le terminal télévision sera-t-il le bon support pour des pratiques hybrides télé-suivi de flux RSS ? L’attention ne se démultiplie pas, quel contenu sera privilégié ?

    Ainsi, « le seuil minimum d’exposition pour les annonceurs » est loin d’être assuré. A moins, de revenir à une vieille vision de push pour toucher sa cible.

    J'aime

  2. C’est même plus général que ça… tous les constructeurs TV vont lancer sur le marché pour la fin d’année des TV connectées à internet. Ca commencera par les modèles haut de gamme en 2009, puis tous les modèles milieu de gamme en 2010 et 2011.

    La technologie Yahoo (développée par Intel en fait) est aujourd’hui le standard qui a été choisi par 3 constructeurs (Toshiba, Samsung et LG je crois pour le 3ème), mais il existe d’autres standards actuellement utilisés par Sony, Philips, etc…

    Tous ont la volonté d’avoir leur desk d’applications, comme l’AppStore, la MArketPlace d’Android, ou ce qu’on annoncé Orange ou Windows Mobile. Des widgets seront intégrés aux desks des TV, soit sur une page spécifique, soit sur une barre en bas de l’écran.

    Les constructeurs recherchent activement des services, les cadors comme Facebook, eBay… ont déjà leur solution de prête, mais l’offre est pour le moment peu développée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s