Les marques s’éclatent dans Gaia Online

Visiblement les univers virtuels ne connaissent pas la crise, du moins les meilleurs. C’est le cas de Gaia Online qui semble attirer toujours plus d’annonceurs : How Gaia Online Made Users Love Ads With Branded Virtual Goods.

Nous apprenons ainsi dans cet article plusieurs choses très intéressantes sur la façon dont Gaia intègre les annonceurs :

  • Les annonceurs sont présents au travers de jeux et quêtes qui donne droit à des goodies en série limitée (cette stratégie de rareté est indispensable pour pouvoir prolonger la durée de vie de ces goodies qui sont ensuite échangés dans la marketplace) ;
  • Près de 70 campagnes ont été menées durant les deux dernières années (5 à 7 campagnes par mois cette année) ;
  • Certains annonceurs sont de fidèles habitués comme Scion ou Sony Pictures ;
  • La difficulté consiste à intégrer de façon cohérente des éléments de branding dans l’univers Gaia (des T-shirt Nike pour courir plus vite…) ;
  • Il y a généralement 2 à 3 types d’items virtuels qui sont distribués lors des campagnes, seul 1 parvient réellement à prendre de la valeur après la fin de l’opération.

Le VP Sales de Gaia (Joe Hyrkin) interrogé dans cet article insiste bien sur la notion d’engagement (les membres sont avant tout là pour vivre une expérience, pas pour être exposé à un message publicitaire) et sur le respect des spécificités de l’univers (la marque doit tenir compte des contraintes et de l’état d’esprit de la communauté).

Plusieurs exemples de campagnes sont cités dont celle pour Skittles :

Exemple de cmpagne pour SKittles dans Gaia Online
Exemple de campagne pour Skittles dans Gaia Online

Cette interview confirme donc la tendance actuelle de (très) bonne santé du secteur des items virtuels comme le souligne cet article du NY Times : Storefronts in Virtual Worlds Bringing in Real Money. Vous noterez dans ce papier la citation de Virtual Greats, un acteur spécialisé dans la commercialisation de produits dérivés d’artistes dans les univers virtuels (plus d’infos également ici : Q&A: Dan Jansen, CEO Of Virtual Greats, On The Potential Of Virtual Goods).

Un commentaire sur “Les marques s’éclatent dans Gaia Online

Laisser un commentaire