L’immersion, élément clé dans l’expérience de jeu en ligne

Dans le milieu des portails de casual gaming, il y a les acteurs historiques (Pogo, Cafe, PopGames, BigFish…) qui proposent des interfaces très classiques (façon portail en fait) et il y a les nouveaux entrants qui tentent de changer la donne en proposant une expérience différenciante au travers de leur interface.

Il y a tout d’abord Doof (dont j’ai déjà parlé ici : Social Networks + Casual Games = Social Games) qui propose une interface Flex très proche d’un Web OS avec des fenêtres, un menu sur le côté et un fond d’écran personnalisable (ils en sont à la V.3 mais je trouvais la tout première version nettement plus intéressante) :

La page d'accueil "Classic" de Doof
La page d'accueil "Classic" de Doof

Et il y a surtout OMGPOP (anciennement ImInLikeWithYou). La particularité de ce service est qu’il propose un nombre très restreint de jeux en ligne mais qui sont exclusivement multi-joueurs. Ce parti-pris est traduit au niveau de l’interface par une expérience très immersive :

La page d'accueil d'OMGPOP
La page d'accueil d'OMGPOP

Dans le détail l’interface est composée d’une barre de navigation en haut de l’écran, d’une social bar en bas de l’écran et de fenêtres réparties en deux colonnes. A priori rien de révolutionnaire et pourtant l’attention toute particulière portée aux événements et aux sons procure une étonnante sensation d’immersion :

Les alertes de bas de page d'OMGPOP
Les alertes de bas de page d'OMGPOP

Des alertes apparaissent ainsi en bas de l’écran en émettant un petit ‘bling’, de nombreux feedbacks visuels s’animent au survol de la souris sur les différents éléments de l’écran… Bref, il y a une vie dans cette interface qui participe à focaliser l’attention de l’internaute (du joueur ?) ou plutôt qui l’empêche de se disperser (en écoutant de la musique ou en surveillant la télé du coin de l’oeil).

Il y a aussi l’expérience unique que l’on ressent lors d’une partie de ‘Draw My Thing‘ (dessiner c’est gagné) lorsque plusieurs joueurs s’affrontent où jouent ensemble : une fenêtre à droite de l’écran permet de tchater, des info-bulles apparaissent un peu partout avec de petits sons (en plus des sons du jeu en lui-même) et il y a bien sûr le chronomètre qui est là pour donner du rythme aux parties :

L'interface du jeu Draw My Thing
L'interface du jeu Draw My Thing

Ici un jeu plus ‘arcade’ avec Ball Racer :

L'interface du jeu Ball Racer
L'interface du jeu Ball Racer

Il y a également une couche sociale très développée avec des profils, groupes et tchats qui respectent la même philosophie au niveau de la mise en page :

Une page profil dans OMGPOP
Une page profil dans OMGPOP

Bref, si vous ne connaissez pas, je vous recommande fortement d’essayer OMGPOP pou vivre une expérience unique (je n’ai pas trouvé d’équivalent sur le web… peut-être chez CasualCollective mais ça se limite aux jeux).

Et puisque l’on parle de casual games, connaissez-vous SilverArcade ? Il s’agit du premier portail de casual gaming réalisé en Silverlight. L’expérience est assez similaire à ce que l’on peut trouver chez les homologues en Flash mais c’est suffisamment rare pour le signaler. Mention spéciale à Construction, un jeu de… construction avec un moteur physique très performant :

Le jeu Construction sur SilverArcade
Le jeu Construction sur SilverArcade

(via Clauer)

Un commentaire sur “L’immersion, élément clé dans l’expérience de jeu en ligne

  1. C’est un peu comme si le jeu en ligne allait redécouvrir tout ce qu’est (déjà) le jeu sur PC : l’immersion est un caractère ludique tellement évident qu’on se demande comment l’es concepteurs d’un jeu voulant reposer sur un principe d’aventure ou de simulation environnemental n’y auraient pas pensé avant.
    Mais bon mieux vaut tard que jamais et je salue ces initiatives. Mais sur ce, je ferme mon navigateur et me lance un bon Left4dead…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s