Autodesk se lance dans le SaaS avec Showroom et DragonFly

Jusque là Autodesk était plus connu pour ces outils de conception 3D que pour des applications grand public. Les choses sont visiblement en train de changer puisqu’ils expérimentent depuis quelques temps le modèle SaaS à destination des cuisinistes et fabriquant / distributeurs de meubles avec deux produits : Showroom et DragonFly. L’idée étant pour Autodesk de préparer la révolution de l’industrie du logiciel en commençant à recycler ces outils en services en ligne facturables.

Cette approche se traduit donc pas deux services librement accessibles au grand public. Le premier étant DragonFly un service en ligne qui permet de modéliser des intérieurs et d’en avoir une représentation en 3D isométrique :

Transformez vos plans 2D en représentations 3D
Transformez vos plans 2D en représentations 3D

L’interface est assez bien conçue et vous avez la possibilité de partager vos créations sur FlickR, Facebook…

L'interface de DragonFly
L'interface de DragonFly

Plus intéressant, Showroom est un outil de configuration d’aménagements intérieurs en ligne. C’est en gros la même chose que DragonFly mais avec moins de possibilités (vous choisissez les meubles / équipements disponibles dans la liste) et un rendu photoréaliste : Project Showroom 1.0.16 Now Available.

L'interface de Showroom
L'interface de Showroom

Il n’est donc pas possible de configurer votre propre pièce (avec vos dimensions) mais la qualité du rendu est tout simplement saisissante (cf. Life Imitates Art). Ce service est normalement destiné aux professionnels (cuisinistes…) qui souhaitent fournir à leurs clients un outil de visualisation puissant offrant un premier niveau d’interactivité.

Notez qu’il existe également une version iPhone, idéale pour les vendeurs en déplacement :

Pour le moment ce service est destiné aux cuisinistes et autres fabricants de salle de bain mais nous tout à fait imaginer les possibilités pour d’autres secteurs…

Laisser un commentaire