Mes 3 sites coups de coeur (avril 2009)

Je continue ma série de coups de coeur avec deux sites d’une sobriété exemplaire et un dernier site très… inspiré.

Il y a tout d’abord Utilium, une solution pour créer / gérer des espaces collaboratifs en ligne à vocation pédagogique :

utilium

La page d’accueil est d’une grande sobriété, lisibilité est parfaite (choix des typos + contraste), le conrat de lecture est limpide (avec un dégradé de bleu en trois temps), les textes sont courts et accrocheurs, le bouton d’action idéalement positionné et ils ont même mis un « filet de sauvetage » en bas de page avec 3 options de navigation alternatives.

Il y a ensuite Creattica, une galerie collaborative de beaux designs :

creattica

La mise en page est d’une grande sobriété mais il y a un très intéressant travail au niveau de choix typographiques qui apporte de la sophistication sans trop alourdir la page, il y a surtout de magnifiques effets graphiques au niveau du logo et des boutons qui donne un aspect très « classieux » (façon Adobe).

Il y a enfin College Park Curch, le site d’une église à Indianapolis :

collegeparkchurch

J’adore le logo, l’harmonie des couleurs qui jouent sur un dégradé de vert (symbole de stabilité et de fertilité), la grille de lecture est nette et permet de guider l’oeil le long des colonnes à la découverte du contenu, les boutons d’action sont très incitatifs dans leur formulation (« I’m New« , « Listen« , Dowload« ) sans pour autant faire tâche sur la page, le pied de page est massif mais à la lisibilité optimale. À noter que ce site repose sur Ekklesia 360, un système de gestion de contenu dédié aux paroisses avec une gestion très fine des contenus texte (thèmes récurrents) et audio (les sermons), des modules communautaires (pour les fidèles) et des évènements (pour les RDV religieux). Je vous invite à visiter leur très belle galerie (très reposante).

5 commentaires sur “Mes 3 sites coups de coeur (avril 2009)

  1. Effectivement 3 belles pioches. 3 réalisations où sobriété rime avec ergonomie!
    Y a t’il y graphiste averti pour m’éclairer sur la typo du logo de Creattica ? Merci

  2. LOL C’est vrai qu’il y a clairement l’air d’y avoir un marché pour les églises (la preuve), mais ça me fait quand même sourire…
    A quand dentalya.org, le CMS dédié aux besoins des dentistes, painkotidien.org le CMS des boulangeries, ou goddass.com le CMS des vendeurs de chaussures ?

  3. Un détail intéressant noté sur le site Creattica : la taille de la liste « Popular Today » qui invite à scroller et ainsi à découvrir presque sans s’en rendre compte le reste du contenu de la page. Un bon équilibre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s