Les solutions de collaboration d’entreprise arrivent-elles à maturité ?

Serions-nous arrivés à un pic d’innovation pour les solutions de collaboration d’entreprise ? C’est en tout cas ce que l’on est en droit de penser au regard du (petit) marché des suites d’enterprise social software. C’est en lisant le descriptif des fonctionnalités de CubeTree (cf. CubeTree Launches As A Facebook + FriendFeed + Twitter For Enterprise) que j’en suis arrivé à cette réflexion : toutes ces solutions reposent sur le même modèle.

Le tableau de bord de CubeTree
Le tableau de bord de CubeTree

Pour simplifier, si l’on regarde dans le détail ce que propose des éditeurs comme SocialText, blueKiwi ou Jive, nous pouvons résumer leur offre à trois grandes fonctions :

  • Le profil où l’on retrouve toutes les informations relatives au collaborateur et à ses compétences, il fait le point avec le réseau social interne ;
  • Le flux d’activité qui documente le quotidien des collaborateurs et leur production ;
  • Les outils collaboratifs (wiki…) qui permettent aux collaborateurs d’échanger, de partager, de co-créer…

Ces trois grandes fonctions étant concentrées dans le tableau de bord personnalisé où le collaborateur peut suivre en un coup d’oeil l’activité récente, avoir accès en un clic à ces outils de travail…

Bref, j’ai comme l’impression que toutes les suites collaboratives se rejoignent et affichent une certaine forme de cohérence dans les fonctionnalités et leur orchestration. Après cela, ces acteurs se différencient de par l’évolutivité de leur solution (ajout de fonctionnalités, personnalisation…), la capacité d’ouverture (importation / exportation de données, documents, profils…) et le pricing.

Je serais bine incapable de vous recommander tel ou tel acteur, mais je suis intimement persuadé que l’important n’est pas l’outil choisi mais la façon dont seront accompagnés les collaborateurs dans leur découverte / appropriation de ces nouvelles formes de collaboration (beaucoup moins d’emails, de réunions, de documents…).

7 commentaires sur “Les solutions de collaboration d’entreprise arrivent-elles à maturité ?

  1. La question qui me taraude est : est-ce que les entreprises françaises sont prête et en attente de ce genre de solution ?

    Y’a-t-il des stats ou des sondages qui donnerait une tendance de ce marché en france ?

    J’ai l’impression, avec mon peu d’expérience, que ce sont des notions qui ont du mal à perser.

  2. Attention à cette impression (a posteriori) de cohérence: les éléments de l’Histoire avancent certes toujours vers l’efficacité (ils finissent donc par choisir un « même modèle ») mais le choix doit (par définition) rester ouvert. Ce qu’on appelle « maturité » n’est trop souvent qu’une projection mentale. Article intéressant ici: http://etes-vous-2-0.blogspot.com/2009/05/arf-et-lol.html

  3. C’est vrai qu’en apparence, il y a des similitudes. Cela montre que le marché se développe autour d’usages de plus en plus matures. Maintenant, même si les fonctionnalités convergent, leur agencement ou mise en scène reste très différent d’une solution à une autre. Nous venons de terminer une étude détaillée de 10 solutions majeures de Réseaux sociaux d’entreprise (Awareness, Blogtronix, blueKiwi, Clearspace, Elgg, Igloo, Movable Type, SocialText, Telligent, Tomoye et Wordframe). Elles ont notamment une approche plus ou moins « egocentrée » et des fonctions de partage ou de coproduction plus ou moins développées. En revanche, toutes revisitent les forums en y apportant une ergonomie 2.0 et une humanisation des échanges avec les fonctions sociales. On parle de « dialogue » ou de « conversation ».
    L’étude est gratuite et téléchargeable sur http://www.useo.fr/publication.html (157 pages)

  4. Effectivement, les fonctionnalités sont similaires au sein des différentes mais avec des différences tout de même sur les points clés mis en avant (connections à des APIS, simplicité d’utilisation ou encore sécurité).

    Nous avons de notre côté fait avec TeamShaker le pari de la simplicité d’utilisation et une approche conversation/collaboration accentuée : http://www.teamshaker.com

Laisser un commentaire