L’industrie automobile est décidément une source quasi infinie de bonnes pratiques en termes d’interfaces riches dans un contexte marchand. À défaut de “sites marchands”, nous pourrions plutôt parler de “sites participant activement au cycle de vente”, mais le résultat est toujours très agréable à regarder et à manipuler.
Commençons avec Toyota qui débute la commercialisation de la troisième génération de sa Prius avec ce mini-site qui met en scène les différentes qualités du véhicule et notamment sa forme aérodynamique :
Des “particules” (pétales de fleurs ?) sont ainsi projetées sur l’avant de différentes silhouettes de voiture. Dans la cas de la Prius, ces dernières flottent de façon harmonieuse autour de la carrosserie alors qu’avec les autres silhouettes elles se dispersent de façon disgracieuse. Ce n’est pas une vidéo mais bien une animation en temps réel qui rajoute un effet hypnotique à ce démonstrateur.
Il y a également cette simulation de températures extrêmes pour mettre en valeur le toit solaire qui capte l’énergie et la transforme en air frais :
C’est beau, ludique et informatif.
Autre exemple dans un style complètement différent avec le mini-site de la Toyota iQ : Virtual Test Drive. Les internautes sont ainsi invités à tester la petite dernière de la gamme sur différents circuits qui mettent en valeur les qualités du véhicule (ici le circuit “sécurité”) :
Vous apprécierez le style graphique très particulier (qui me fait penser au film Tron) de ce démonstrateur 3D où la voiture évolue dans un décor fixe (écran par écran). Le rendu est excellent et l’on passe beaucoup de temps à optimiser ses trajectoires et éviter les obstacles.
Bref, encore une fois c’est propre, beau, ludique et ça permet de capter l’attention des internautes. À rajouter à ma longue liste de bonnes pratiques.
(via Away 3D blog)