Ils sont fous ces japonais N°2

Je fais suite à un précédent billet sur les boutiques en ligne japonaises les plus folles pour vous présenter deux concept stores en ligne qui valent le détour.

Il y a tout d’abord Tutuanna, une boutique ne ligne très kawaï qui vend des t-shirts et sous-vêtements. L’interface se présente sous la forme d’une large mosaïque de produits avec des options de recherche visuelle réparties sur deux bandes latérales. Sur l’exemple ci-dessous, la recherche se fait sur des chaussettes et t-shirts bleus (les pictos sont « allumés ») :

tutuanna1

Il y a également la possibilité de filtrer les produits en fonction de motifs sur la bande latérale droite (ici uniquement les produits avec des rayures) :

tutuanna2

Autant dire que l’ambiance japonisante de cette boutique (avec des coeurs partout et une musique façon manga) ne doit plaire qu’aux japonais, mais tout de même, il doit bien y avoir quelques idées à prendre.

Deuxième exemple beaucoup plus radical avec Qbic, une boutique d’objets d’art qui propose une interface de recherche visuelle sous forme de diagramme (une sorte de Yahoo! Pipes du e-commerce). Le principe est de raccorder des pictos (qui sont autant de filtres : par prix, artistes…) entre-eux afin de former une équation de recherche :

Qbic

Chaque flux de recherche se termine par un mini-browser où l’on peut voir les résultats, les produits peuvent ensuite être ajoutés au panier (sur le bas de la page). S’il existe des contenus additionnels (ici l’interview de deux créateurs), une boîte supplémentaire est affichée et reliée au produit correspondant.

Bon OK c’est très certainement le moteur de recherche le plus complexe qu’il m’est été donné de voir ces 10 dernières années, mais l’expérience est saisissante. Bref, une très bonne façon pour se démarquer dans un marché visiblement ultra-compétitif.

(via Hebi flux)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s