Mes 3 sites coup de coeur du moment (juillet 2009)

Je continue ma série de sites coup de coeur avec pour ce moi de juillet trois sites qui ont retenus mon attention.

Show & Tell Consignment tout d’abord qui est un service de dépôt / vente en ligne :

ShowTell

Outre les couleurs pastels, ce que j’apprécie plus particulièrement dans ce site sont les petits détails comme les bordures crénelées, la « surpiqûre » dans le bandeau supérieur où l’effet « carton » de la boite d’inscription à la newsletter.

Il y a ensuite Miro, un playeur vidéo :

Miro

Beaucoup de blanc et de zones de respiration sur cette page.  J’aime beaucoup également la métaphore du mouton rouge (« Miro is different« ) ainsi que la façon dont les arguments sont mis en scène (au survol de la souris).

Nous avons enfin MailChimp, une solution de gestion de newsletter en ligne :

MailChimp

Là encore j’aime bien la palette de couleurs utilisée ainsi que le large visuel. La grille de lecture est parfaitement marquée (mais un peu tassée) et le système d’onglets fonctionne bien pour une découverte visuelle du service. Vous noterez au passage le traitement de la boîte de recherche avec un bouton « Search » collé au champ.

La suite le mois prochain.

13 réflexions sur “Mes 3 sites coup de coeur du moment (juillet 2009)

  1. Je suis d’accord avec toi, le site de Miro est sympa. Par contre, cet espèce de mélange « anglais français » dans la même page, c’est vraiment déroutant. On peut considérer cela comme une faute d’ergonomie, pas seulement lexicale, tu ne crois pas ?

    J'aime

  2. Esthétiquement ils sont bien. Mais est ce que l’interface est vraiment l’element le plus important pour l’utilisateur sur un site Web?

    Il existe aussi ce qu’on appelle de l’anti-marketing design. En gros c’est des sites moches mais qui marchent et font parfois des millions de dollars de CA.
    Markus Frind et son site plentyoffish.com est un bon exemple du concept d’anti-marketing.Il fait des millions de dollars en Adsense avec un site moche mais riche en fonctionnalités (c.f interview ci-dessous).
    http://www.workhappy.net/2006/06/interview_with_.html

    J'aime

  3. @Mehdi : certes mais je crois que cette rubrique ne s’attache pas vraiment au contenu mais uniquement à l’ergonomie (dont le design fait partie).

    @Marco : ce mélange m’a aussi choqué. Ça donne l’impression que le site est en permanence en cours de traduction par des gens qui n’ont pas trop le temps. C’est déroutant et on ne sait pas trop quoi lire.

    Dans l’ensemble, jolie sélection mais est-ce un choix délibéré de Fred ou la tendance du web qui fait que tous les sites présentés ont la même interface ? A savoir un bandeau, un menu horizontal, un visuel large puis 3 blocs didactiques.

    J'aime

  4. @ Olivier > Je ne suis absolument pas contre l’idée de mettre des sites français (ou espagnols ou italiens…) dans cette rubrique, encore faut-il trouver des sites qui en vaillent la peine. Il se trouve que je suis plus sensible à l’école de design anglo-saxone, d’où la sur-représentation de sites US .

    @ Marco > Quel mélange anglais / français ?

    @ Medhi > J’avais publié un article sur l’elasticité du design (plus c’est moche = plus ça marche) qui abordait cette question.

    @ Pedro > Peut-être peut-on voir dans cette structure un début de convention informelle (tout comme le logo en haut à gauche).

    /Fred

    J'aime

  5. Je reviens de nouveau et j’ai eu un grand plaisir à te lire dans certains billets…oui, encore bravo pour ta pugnacité et d’avoir pris de ton temps pour nous…C’est vrai que c’est une passion le blog et on découvre des visages différents sur chacune de tes pages…L’autre soir, j’ai regardé  » Envoyé Spécial  » et je dédie à ton blog cette jolie phrase dites à la fin… » Le monde est un livre, celui qui ne voyage pas n’en lit qu’une page  » Donc, lisons ton blog et voyageons au gré de tes pages qui seront un très beau voyage sans faim ( eh oui, c’est la cuisine qui parle )…Je pars en vacances, l’Italie…mais je reviendrai à mon retour avec mon jus d’orange et de citron…!!!!

    J'aime

  6. S’agissant de MailChimp, le design est sympa mais surtout leur outil est intéressant : des outils en lignes de gestion d’e-mailing, il y en a qques uns et de très gros (edatis, …), mais c’est cher, compliqué et absolumment pas adapté à la newsletter qui part chaque mois vers 500 à 5000 abonnés (tarif dégressif à l’email par tranche de 500 000 adresses …).

    De nombreux commerçants, ces dernières années, ont perdu qques milliers d’euros pour un sites souvent banal et absolumment pas rentable. Ce sont les « deçus du web ».

    Une solution comme MailChimp est un investissement minime et un outil adapté aux « petits », qui fidéliseront leurs clients à peu de frais.
    Pas besoin de site, juste d’un peu de temps. Et pas besoin de super fonctionnalités de tracking ou d’analyse de données comportementales, juste communiquer facilement avec ses clients, ça suffit.

    Dans l’esprit, très bon outil. Je vais l’essayer pour voir dans la pratique.

    Si quelqu’un connait son équivalent « gaulois » …

    J'aime

  7. ouais… je les trouve tous bateau, en particulier show & tell : boring, boring, boring.
    C’est du vu, vu, re-vu et re-re-vu, tout est bateau, les icônes viennent d’un set gratuit (cf les liens de smashing magazine si vous les cherchez) et du coup je m’attend aussi à un contenu sans aucune originalité.
    je ne parle même pas des formulaires et de la manière dont ils gèrent les erreurs de ces mêmes formulaires : c’est vraiment mal foutu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s