Vers des commentaires distribués pour les blogs ?

Blogs et commentaires ont toujours été étroitement liés, et pour cause : les commentaires sont l’une des principales raisons du succès des blogs. Par contre on ne pourrait pas en dire autant des trackbacks (« rétroliens » en français) qui sont censés liés les conversations entre-elles mais ne sont que très peu utilisés par les lecteurs.

Il existe bien des solutions de centralisation des commentaires comme (CoComment, Disqus…) mais cela implique de remplacer le système natif de commentaire et de tout confier à un tiers. Il existe aussi des solutions de syndication des commentaires par auteur comme Backtype (dont j’ai déjà parlé ici : Les commentaires au centre de votre graph social ?) mais là encore ça se passe en dehors du blog. Heureusement tout est en train de changer avec l’apparition de deux services, ou plutôt les dernières évolution de Backtype et de JS-Kit, qui permettent de rapatrier sur un blog les conversations qui ont lieu à l’extérieur.

Il y a tout d’abord Backtype Connect, un plugin pour WordPress qui parcoure la toile (blogsophère, statusphere, digg…) à la recherche de conversations ou de mentions de votre billet : Backtype Connect le plugin pour intégrer les commentaires diffus sur votre blog. Concrètement ce plugin affiche une petite ligne qui énumère le nombre de mentions sur chacun des services :

BackType_Connect

Bon par contre un clic sur ces liens vous ramène sur Backtype.com…

Sur un principe similaire, Echo de JS-Kit va également parcourir la toile mais afficher les résultats en temps réel : Comments have Evolved, Introducing Echo. Comme ce service fonctionne en temps réel, il vient remplacer les commentaires natifs pour afficher un live stream de réactions :

JS_Kit_ECHO

Un service particulièrement intéressant pour les grosses annonces et autres sujets, donc à réserver aux chasseurs de scoops. Plus d’infos ici : JS-Kit’s Real-Time Commenting Widget Echo Captures The Pulse Of Comments On The Web.

Les promoteurs de ce service ont à ce sujet une théorie tout à fait intéressante sur la notion de Synaptic Web, en référence aux synapses qui relient les neurones entre eux. L’idée étant que le web 1.0 était une plateforme de documents, le web 2.0 une plateforme de discussions (néanmoins individualisées) et que le synaptic web est une plateforme de connection (entre les individus connectés ou plutôt entre leurs interactions).

Tout ceci est très intéressant et permet d’éviter un éparpillement des discussions entre les blogs, tweets… Quel dommage qu’il ne soit pas possible de faire un mix de ces deux services (scan en temps réel + affichage « natif » sur la page). Je suis vraiment impatient de savoir ce qu’Automattic (la maison mère de WordPress) va faire d’IntenseDebate

Sinon vous pouvez toujours donner un « coup de peinture » à vos vieux commentaires en leur payant un beau template de chez CommentBits : Hate styling theme comments? Say hello to CommentBits.com!.

CommentBits

Bon… il va vraiment que je me décide à faire quelque chose avec les commentaires de ce blog… Qui a déjà testé quoi ?

9 réflexions sur “Vers des commentaires distribués pour les blogs ?

  1. En tant que référenceur, je me refuse à utiliser une solution en streaming: je VEUX avoir l’intégralité de mon contenu indexable. Ne serait-ce que pour que mes visiteurs/commentateurs profitent aussi d’un lien vers leurs productions (je suis un peu anti-no-follow).

    Niveau fonctionnalité, je ne suis pas certain de l’intérêt du temps réel (savoir qui retwitte un post… trop gadget à mon goût). Par contre, avoir les infos de Backtype affichées peut être un bon incitatif et booster le viral/social. Je pense que je vais me pencher là dessus et voir en détail ce que peut donner le plug-in.

    Merci! :)

    J'aime

  2. Il faut faire attention avec les systèmes de type Disqus et Intense Debate : à l’impression de liberté et d’ouverture ressentie au début de l’expérience peut très vite succéder la mésaventure.

    J’utilisais Disqus sur le blog que je viens de fermer. Le système est robuste et intègre toutes les dernières fonctions possibles et imaginables (trackback des réaction sur les réseaux sociaux, synchronisation avec Friendfeed, etc.).

    Mais il est en revanche assez difficile de « sortir » de Disqus. Une fonction d’export existe bien, mais je ne sais toujours pas quoi faire du fichier XML qu’elle me permet de télécharger. Les utilisateurs de WordPress sont un peu mieux lotis, puisque le plugin Disqus pour cette plateforme synchronise les commentaires avec WP, mais sur Blogger il n’y a pas de marche arrière possible.

    La situation peut s’avérer inextricable en cas de migration d’une plateforme de blog vers une autre…

    J'aime

  3. Echos semble très intéressant, surtout avec la prolifération de ces services.

    Ceci dit, je pense qu’il est probable que ce travail d’éclatement – recentralisation est un peu vain. Je parie plutôt sur l’émergence d’une plateforme sociale de discussion et de découverte de contenus.

    Friendfeed me parait pour cela être très bien placé.

    Ce service connait depuis peu une forte popularité dans la blogosphère français (cf. http://novovision.fr/?Deux-ou-trois-choses-au-sujet-de et http://www.nuesblog.com/2009/07/22/friendfeed-vers-le-socialmedia-triple-play).

    Ca mérite qu’on s’y attarde un peu plus que le screenshot de ce billet qui pourtant place le logo de Friendfeed devant Twitter et Ycombinator.

    PS: tu est déjà sur Friendfeed à http://friendfeed.com/fredcavazza, si je ne m’abuse.

    J'aime

  4. Bonjour à tous !

    Je suis assez d’accord avec DSampaolo, il n’y a pas un grand intérêt de voire qui a RT l’article. J’ai vu sur quelques blogs le cas et je trouve que ça vient diluer la valeur des échanges dans les commentaires.

    Maintenant, centraliser les échanges (ceux qui ont de la valeur) ça c’est une bonne chose. La question : Comment séparer le bon grain de l’ivraie ? et tout cela sans que ça demande trop de temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s