Vers une charte ergonomique pour les sites du gouvernement US ?

Aviez-vous remarqué à quel point les choses ont changé aux États-Unis ? Oui c’est bien au président Obama que je fais référence, ou plutôt aux nouvelles versions que son administration a mises en ligne. Non seulement ils arborent une très belle charte graphique avec un choix judicieux de couleurs (blanc, bleu et rouge – comme sur le drapeau US) et de beaux volumes, mais ils sont en plus un modèle de lisibilité et d’organisation.

Vaisseau amiral de cette nouvelle charte, le site WhiteHouse.gov :

WhiteHouse

Les spécialistes ne s’y trompent pas, c’est du très beau boulot (Whitehouse.gov Redesign: The Change Has Come) et le changement est spectaculaire (Whitehouse.gov: Looking Back at 12 Years of the US President’s Web Presence). Que se soit le choix des typos, la mise en page sur 3 colonnes, le menu de navigation ou le plan du site dans le pied-de-page, ce site est une flamboyante réussite.

Il y a aussi le site Change.gov (qui n’est maintenant plus en ligne) :

Change

On retrouve sur ce site les mêmes couleurs et typos mais une mise en page un peu plus « raide » avec une grille de lecture plus marquée.

Dernier site en date : Serve.gov.

Serve

Toujours les mêmes couleurs sur ce site mais plus de liberté dans le choix des typos. Vous apprécierez les larges visuels et la très bonne utilisation des ombrage qui procure une expérience utilisateur tout à fait convaincante.

Il est certain qu’à côté de ces 3 sites, le USA.gov fait pâle figure :

USA

Espérons que les sites de l’administration US vont tous progressivement basculer vers cette nouvelle charte et que cela donne envie à notre président (ou nos ministres). Quel dommage que l’on ne trouve pas trace de cette charte sur les guidelines officiels du Usability.gov !

7 réflexions sur “Vers une charte ergonomique pour les sites du gouvernement US ?

  1. Je vois là une belle occasion de rappeler l’existence d’une charte ergonomique pour les sites publics français. Charte dont il avait été question sur simpleweb en début d’année si mes souvenirs sont bons.

    Remarquez la présence des écrans transparents (prompteurs) sur les grandes photos de la home du site de la maison blanche. Ils sont présents sur 2 photos. Les pieds de spots de lumière sont présents sur une autre photo. C’est l’envers du décors assumé, une simplicité une façon de dire « rien à cacher »… Bon c’est de la com, je ne suis pas naïf…

    J'aime

  2. Il est normal que cette charte ne figure pas sur le site usability.gov puisqu’il s’agit du site de l’administration américaine. La charte dont il est question ici concerne le gouvernement (et même probablement le gouvernement Obama seul…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s