Après les zooms automatiques, voici les zooms assistés

Avoir la possibilité de zoomer sur une photo est à mon sens une fonctionnalité essentielle à toute boutique en ligne, et plus particulièrement pour celles qui vendent des vêtements, sacs ou autres articles qui ont besoin d’être touchés pour être achetés. Avec un zoom performant il est ainsi possible de procurer une sensation proche du touché en permettant aux internautes d’observer le produit dans ses moindres détails et surtout de mieux appréhender la texture des matériaux.

C’est dans cette optique d’étude au microscope que je vous propose de découvrir ces quelques exemples de zooms assistés : Delve Into the Details with Guided Zoom. Le principe est de fournir aux internautes des points de détails à observer comme sur la boutique de Exofficio :

Exofficio

Un clic sur la photo et vous avez la fonction de zoom (propulsée par Scene7) et une série de vignettes sur le côté qui vous amènent directement sur les points d’intérêts avec un beau scrolling :

GuidedZoom1

Vous remarquerez que les vignettes changent aussi de couleur quand vous cliquez sur les vignettes en bas de page.

Autre exemple avec Telescope.com où les vignettes sont affichées en superposition de la fenêtre de visualisation directement dans la fiche produit :

GuidedZoom2

Cette seconde solution est peut-être un peu perturbante pour l’utilisateur car cela surcharge la page. Idéalement il faudrait faire apparaitre les vignettes au survol de la souris et proposer un bouton pour afficher le zoom dans une fenêtre à part.

Mise à jour (17/09/2009) : Laurent Jouanneau me précise que Zoomorama propose une fonctionnalité similaire sur le site de Darty (uniquement sur la gamme appareils photo reflex) :

DARTY_zoom

2 réflexions sur “Après les zooms automatiques, voici les zooms assistés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s