De l’art de proposer une page ‘A propos’ simple et efficace

Avec l’avènement des médias sociaux et des contenus générés par les utilisateurs, certaines plateformes sociales ou portails sont devenus si denses que l’on ne sait plus trop ce qu’ils sont ou à quoi ils servent. Voilà pourquoi il y a généralement des pages « About » (ou « À propos » quand l’interface est en français).

Le problème est que ces fameuses pages « About » ne renseigne pas réellement sur le site, sa mission, son histoire et les fonctionnalités qu’il propose. Illustration avec le site Idealist :

La page d'accueil d'Idealist
La page d'accueil d'Idealist

En regardant la page d’accueil il est impossible de comprendre ou deviner l’activité de ce site. Par contre, la section « About » propose une page « First Time Users » tout à fait remarquable :

La page "First Time User" du site Idealist
La page "First Time User" du site Idealist

Toutes les informations utiles sont sur cette page :

  • Une explication courte de ce qu’est le site, de son fondateur, avec un accès vers l’historique ;
  • Une liste des grande fonctionnalités proposées avec des liens directs vers les sous-fonctionnalités ;
  • Une visite guidée en vidéo pour ceux qui veulent prendre plus de temps.

Rien à redire, c’est du grand art : les phrases sont courtes et précises, sans possibilité de mauvaise interprétation. La mise en page est très sobre avec un cadre pour renforcer l’attention. La liste à puces est bien aérée pour faciliter la lecture à l’écran.

Un exemple à suivre.

3 commentaires sur “De l’art de proposer une page ‘A propos’ simple et efficace

  1. Paragraphe 2 :
    Le problème est que ces fameuses pages “About” ne renseigneNT pas réellement…

    Est-ce que vous pensez que la page about devrait etre la page d’accueil pour les first time users ? Cette page leur est dediee et souvent on arrive sur des sites sans savoir quel est leur but. Mais en meme temps, on se prive de proposer le contenu directement a nos nouveaux arrivant…

Laisser un commentaire