Mes 3 sites coup de coeur (septembre 2009)

Dans la série des sites que j’affectionne particulièrement je vous propose pour ce mois de rentrée trois sites très différents.

Commençons avec Healogix, une société de conseil :

Healogix

Une grille de lecture bien mise en valeur, des couleurs harmonieuses mais avec un contraste dynamique, des appels à l’action simple et surdimensionnés, des cartouches et boutons tout en rondeur… Ce site met tout en œuvre pour ne pas vous fatiguer les neurones, et ça marche ! Quel dommage qu’ils utilisent encore des titres en majuscules…

Changement radical avec le site de Teo Skaffa, un designeur graphique :

Teoskaffa

Ambiance Mario pour ce site ultra-retro qui exploite sans vergogne la bibliothèque sonore du célèbre plombier de Nintendo. Mise en page minimaliste et pointeur de souris maximisé pour vous plonger dans une ambiance ludique très réussie. Vous apprécierez au passage les transitions et la navigation au clavier.

Dernier exemple avec le magnifique Fotopedia, une encyclopédie en images :

Fotopedia

Fotopedia est à FlickR ce que Vimeo est à YouTube : Un authentique écrin dans lequel les plus beau diaporamas sont agrémentés d’articles de Wikipedia. La mise en page est d’une clarté exemplaire, les couleurs sobres mettent parfaitement en valeur les photos, beaucoup de zones de respiration, un header et un footer très élégants… Rien à redire, c’est un sans faute et la partie « sociale » du site est également une grande réussite.

La suite le mois prochain.

12 commentaires sur “Mes 3 sites coup de coeur (septembre 2009)

  1. Fred,

    C'est un peu n'importe quoi le commentaire sur les titres en majuscule…
    Y'a un moment faut arrêter d'être un intégriste de l'accessibilité et de la lisibilité ! :)

    Sur des phrases longues, d'accord. Mais sur des titres courts, il n'a absolument pas été prouvé que la lecture était plus lente ou plus difficile. Bien au contraire.

    1. Heu… quand il est question de coup de cœur je n'ai pas besoin d'études pour dire que je n'approuve pas les titres en majuscules. Il ne s'agit pas d'intégrisme, juste d'un question de goûts perso.

      1. J'avoue avoir aussi un peu tiqué sur cette remarque à la lecture de ton article… Je trouve aussi que les titres courts sont en général beaucoup plus clair et mis en avant lorsqu'ils sont en majuscules.

        D'ailleurs, toi aussi, Fred, tu utilises des titres majuscules sur ce blog pour les rubriques sur la droite ("A PROPOS", "PROCHAINS EVENEMENTS", …).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s