Propositions de refonte pour Wikipedia et Craigslist

Dans la série « les accidents du web », je voudrais vous parler aujourd’hui de deux sites à très très forte audience qui proposent pourtant une expérience utilisateur très… perfectible. Et ça tombe bien puisqu’il sera question de proposer des améliorations !

Commençons avec Wikipedia, l’encyclopédie universelle qui a popularisée les wikis. Qui dit wiki dit interface de wiki, et c’est là où il y a un problème : mêmes s’ils sont parfaitement adaptés à la co-rédaction les wikis sont par défaut livrés avec des interfaces fonctionnelles mais pas très esthétiques. Voilà pourquoi la fondation Wikipedia a lancé un chantier de refonte pour améliorer l’expérience utilisateur : Wikipedia Usability Initiative.

Voici donc à quoi ressemble un article de Wikipedia aujourd’hui :

Wikipedia_before

Et voici ce à quoi ressemble ce même article sur le prototype :

Wikipedia_after

Les changements concernent surtout l’emplacement de la boite de recherche, la mise en forme de la navigation latéralle et des onglets. Plus d’infos ici : Wikipedia Gets Beta Redesign.

Autre exemple avec Craigslist, le célèbres ite d’annonces qui n’a pas fait évoluer son design depuis plus de 10 ans. Le magazine Wired propose à ce sujet un article intéressant sur les raisons de cet immobilisme : Why Craigslist Is Such a Mess. Les raisons invoquées par l’auteur sont que les utilisateurs n’ont pas clairement exprimés le souhait de modifier le design, ils se sont adaptés et maintenant ne s’en plaignent plus (du moins ils se plaignent pour d’autres sujets, mais pas celui du design). Je trouve dans cette histoire beaucoup de similitude avec celle d’Ebay qui a longtemps arboré une affreuse mise en page sous prétexte que les utilisateurs ne s’en plaignaient pas (cf. Une nouvelle version pour eBay).

Pour mémoire, Craisglist ressemble à ça :

Craigslist_before

Et voici une des propositions de refonte de l’article (Extreme Makeover: Craigslist Edition) :

Ceci relance donc le débat sur la nécessité d’améliorer un site avec beaucoup de trafic (« si ce n’est pas cassé, pourquoi le changer ?« ). Après une longue réflexion j’en suis arrivé à la conclusion que je n’ai pas le recul nécessaire pour répondre de façon objective à cette question. En tant que concepteur je me fais un devoir d’améliorer les sites dont on me confit la responsabilité mais peut-être est-ce une déformation professionnelle…

Bref, je n’ai pas de réponse ultime à cette question.

Mise à jour (21/09/2009) : Une initiative équivalente pour Google : RedesignGoogle: A Contest To Revamp The World’s Most Popular Search Engine.

Mise à jour (12/10/2009) : Encore une initiative du même type pour Facebook : One designer dreams of a more beautiful Facebook.

Craigslist_after

5 réflexions sur “Propositions de refonte pour Wikipedia et Craigslist

  1. Le risque, de ne pas faire évoluer son site même si nos internautes ne le désirent pas, est de se retrouver dépassé.

    Les internautes s’adaptent rapidement et les concurrents n’ont rien à perdre à essayer de faire mieux que nous !

    Même les Google doivent s’améliorer pour pas se faire surprendre par des Bing ou des Twitter…

    J'aime

  2. En parlant d’amélioration, cet été je suis tombé sur des versions Iphone de FredCavazza.net sur mon pc, mais je ne la vois toujours pas sur mon iphone. Alors c’est pour quand ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s