Un pas de plus vers le web social en temps réel avec Cliqset

Depuis le rachat cet été de FriendFeed par Facebook et la publication du code source de Tornado, le serveur qui va avec, nous pensions que le créneau des services d’agrégation sociale était bouché. Que nenni car Cliqset ambitionne de changer tout cela avec sa nouvelle version qui vient de sortie en beta : It’s Here! Cliqset’s Real-Time Community.

Pour faire simple, Cliquset est un service d’agrégation qui permet de compiler  votre activité sur les différents médias sociaux (70 services en tout), de les retraiter en un format standardiser (Activity Streams) et de le rendre accessible (au travers d’API) dans un flux unique et temps réel : Cliqset Transforms Social Media Feeds Into Standardized, Real-Time Data. En français ça veut dire que vous « brancher » sur Cliqset les tuyaux des services où vous publiez des choses et que le service se charge de les traduire en un format utilisable par d’autres services (dont Facebook, Myspace, Windows Live et même Opera).

cliqset

Pourquoi vouloir retravailler le format de son flux d’activités sociales ? Tout simplement pour ne pas être dépendant du format propriétaire d’un service. C’est donc sur le terrain de la standardisation et de l’interopérabilité que Cliqset a décidé de se démarquer avec notamment une authentification déléguée (via Google Account, Yahoo! Account ou Open ID).

Pour rentrer dans les détails techniques, le fameux format Activity Streams est une émanation du DiSo Project (qui vise à standardiser les médis sociaux) et repose sur XML : Cliqset Relaunches, Joins the Real-Time Streaming Club. OK très bien, mais il existe d’autres formats de dialogue en temps-réel comme l’imprononçable Pubsubhubbub ou encore RSSCloud proposé par WordPress. Certes, mais Cliqset propose en plus le reformatage.

Une nouvelle très intéressante mais qui s’accompagne des suspicions d’usage : Si le service est gratuit, comment vont-ils gagner de l’argent ? Que vont-ils faire de toutes ces données ? Quel est l’intérêt de passer par un intermédiaire si de toute façon mon lifestream finit sur Facebook ?

Bref, même si l’exploit technique est intéressant, ce n’est tout de même pas simple e s’attaquer au mastodonte FriendFeed / Facebook. J’attends de recevoir un code pour tester la beta…

4 commentaires sur “Un pas de plus vers le web social en temps réel avec Cliqset

  1. Je me demande si quelqu’un c’est posé la question de l’utilité de ces services temps réels…
    J’ai bien lu ton article sur le web^2, mais je ne comprends toujours pas à qui ça s’adresse.

    Qui reste devant son ordi pour voir tout ce que les autres font en temps réel ?

    (en même temps j’utilise face-book comme un annuaire pour contacter les gens que je connais quand je les ai pas vu depuis longtemps, je n’utilise pas Twitter, même les messageries instantanées ne me satisfont pas vraiment)

  2. Je comprends moi aussi que le reseau social soit utile mais une fois que l’on a dit ca est-ce que le réel ne vaut pas infiniement plus que le virtuel.
    A force de se mettre sur tous ces réseaux, il va falloir rester éveiller quelques heures de plus tous les jours pour en plus de lire son courrier papier, lire et répondre à sa messagerie, compiler ses réseaux sociaux, interagir avec eux.
    Les outils deviennent trop nombreux et changent trop vite.
    Enfin pour ma part je ne les utilise plus qu’a petite dose.
    A force cela deviendrait de l’addiction et ca c’est regrettable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s