3Di lance un plug-in OpenSim pour browser

Après de nombreux mois d’expérimentation, la firme japonaise 3Di vient enfin d’annoncer le lancement officiel de son viewer “Rei” pour OpenSim : 3Di, Inc. Releases Open Source Virtual World Viewer for OpenSim. Traduction : le 3Di Viewer est un plug-in open-source pour se connecter à un environnement OpenSim. C’est donc un premier pas pour pouvoir “consommer” un bout d’univers virtuel (ou de simulation virtuelle) dans votre navigateur.

3DIViewver

Rappelons qu’OpenSim est un environnement virtuel très très proche de Seconde Life mais présentant néanmoins des très légère différences qui empêche ce fameux Viewer de se connecter à SL (utilisation du moteur 3D Irrlicht). Dans les fait, le support de fonctions “natives” du client OpenSim n’est que partiel car d’après les premiers tests il ne serait pas possible de tchater, d’accéder à l’inventaire ou de se téléporter : OpenSim-in-a-Web-Page for everyone. Ci-dessous une démo (en japonais) :

Une expérimentation technique intéressante car elle ouvre de nombreuses possibilités en ce qui concerne des environnements de travail virtuels :

3DIViewver_Business

Mais il est également possible de trouver des applications de v-business :

3DIViewver_Commerce

Même si le challenge technique est remarquable, nous sommes en droit de nous demander s’il est bien pertinent de proposer ce type de bricolage. N’est-il pas plus simple d’installer un client pour pouvoir bénéficier d’une expérience d’utilisation bien plus confortable (puisque de toute façon il faut installer un plug-in) ?

En tout cas cette expérimentation nous prouve que le chantier de viewer “light” pour SL est loin d’être abouti. Je suis incapable de vous dire où en sont les équipes de Linden Lab à ce sujet mais les difficultés techniques semblent tout de même être très coriaces. D’ici là, ce viewer open-source me semble être un bon candidat pour être un bon argument de différenciation entre SL et OpenSim.

(via Dusan Writer)