Zara lance (enfin) sa (décevante) boutique en ligne

Après de nombreuses années d’hésitation, Zara – la célèbre marque espagnole, se décide enfin à lancer sa boutique en ligne. Bon OK, à défaut de boutique marchande il s’agit plus d’un showroom un peu plus complet que dans la précédente version du site.

Nous avons donc  une page d’accueil avec une navigation à vignette verticale et une vidéo de fond de page (déjà vu ailleurs) :

ZARA_home

Il y a ensuite le catalogue sous forme d’une frise horizontale (aucun intérêt) :

ZARA_CATALOGUE

De même que la collection, une sorte de défilé de vêtements sur portants (redites par rapport à la précédente section) :

ZARA_COLLECTION

Puis nous avons le Look Book pour découvrir des ensembles (très bien mais où sont les accès aux produits ?) :

ZARA_LOOKBOOK

Il y a aussi les pages “inspiration” avec des croquis à l’apparition scénarisée façon showreel (et alors ?) :

ZARA_INSPIRATION

Et c’est tout.

Un catalogue très pauvre avec une profondeur de gamme ridicule, très peu d’interactivité et des pages produit dramatiquement vides (ils auraient au moins pu repasser ce t-shirt) :

ZARA_Details

Avouez que c’est tout de même extrêmement décevant, non ? Dire que je suis déçu de cette boutique est un euphémisme. Nous avons ici le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire : utiliser des technologies “riches” pour palier à un manque de contenu. Au vue du degré d’interaction du site, l’expérience utilisateur serait rigoureusement la même avec des pages HTML.

Pourtant ils ont l’exemple de Zara Home, une véritable boutique en ligne qui propose une très agréable expérience d’achat avec le bon niveau d’information et des pages HTML qui fonctionnent bien mieux.

ZaraHome

8 commentaires sur “Zara lance (enfin) sa (décevante) boutique en ligne

  1. D’accord avec toi, moi aussi je suis très déçu. Il faut dire qu’il y avait tellement d’attentes vis à vis de ce site au regard du succès merchandising des boutiques.

    Tout ce qui fait la force du offline est absent du online …
    Vivement la V2 ou le site d’H&M

  2. D’un autre côté, ce n’est pas un site e-commerce… Il n’y a pas de mécanique d’achat (pas de panier, pas de bouton Acheter).
    Le fait marquant, c’est qu’on a affaire à un site institutionnel qui présente les prix des produits, chose rare.
    Finalement, peut-être un avant-goût de futures fonctionnalités e-commerce…

  3. Mouais et bien j’espère vraiment que leur V.2 sera sur le modèle de Zara Home (moins impressionnant mais nettement plus efficace à mon humble avis).

    /Fred

  4. Très décevant en effet…
    Personnellement, je ne comprends pas l’intérêt d’un nouveau canal de distribution. Pourquoi créé une boutique e-commerce alors que la vente en boutique (en plus directe) marche bien ?
    Pour moi Internet = destockage en ce qui concerne les vêtements. L’association cognitive peut paraître bizarre mais quand je vois le nombre de mails d’invitation au des VP ou destockage je me dis que c’est normal !
    Zara crée la nouveauté plusieurs fois par saison, ce qui donne envie de visiter la boutique régulièrement et d’acheter au prix fort (plus de stock pendant les soldes)donc selon moi il y a un problème de stratégie en créant une boutique de e-commerce.
    Suivre la tendance c’est bien, mais avoir sa propre stratégie et l’assumer c’est mieux…

  5. je n’arrive pas à acheter en ligne aucun onglet il n’y a aucun intérêt si quelqun a acheter en ligne I need some help !!!!!

  6. Ce n’est pas une boutique, pourquoi vouloir acheter? ;-)
    la boutique va venir en 2010, l’objectif est bien de rattraper H&M

Les commentaires sont fermés.