La revanche (vaine) des plateformes de blog sur le microblog

2009 aura été l’année de la consécration pour Twitter : une audience qui explose et une couverture médiatique sans précédent. En fait le phénomène du microblogging a fait un tel tabac que l’on en oublierait presque que la tweetosphère est 10 fois plus petite que la blogosphère. J’irais même plus loin en disant que malgré tout ce que l’on a pû entendre (ou lire), nous sommes toujours en attente de découvrir les stars de la tweetosphère tout comme nous avons vu émerger les stars de la blogosphère (Peter Rojas de Gizmodo et Engadget, Michael Arington de TechCrunch, Arianna Huffington du Huffington Post…). Mais là n’est pas mon propos.

Face à une tel raz-de-marée médiatique, les grandes plateformes de blog se devaient donc de réagir et de proposer à leur tour une riposte face à la mode du microblogging.

WordPress a été le premier à réagir avec deux initiatives :

  • RSSCloud, une technologie (et un plug-in) qui permet de faire de la notification en quasi-temps réel (dès qu’un billet est publié) ;
  • Publicize, une fonctionnalité permettant de faire de la co-publication (sur votre blog et sur Twitter).

TypePad n’est pas en reste avec TypePad Motion, un service de microblogging et d’agrégation : TypePad Motion, Six Apart’s Take on Microblogging. Ce « Motion » se présente donc sous la forme d’un social stream qui permet d’agréger du contenu en provenance de différentes plateformes sociales mais également de laisser à la communauté la possibilité de faire des publications express, et c’est là la grande force de ce service : proposer une plateforme communautaire d’un nouveau genre. Plus d’infos (techniques) sur le blog de Leah Curver.

typepad_motion

Pour illustrer cette nouvelle pratique, ils ont réussi à convaincre deux stars US d’adopter cette plateforme pour propulser leur communauté de fans : Zachary Quinto (de Heroes) et Ryan Star.

Zachary_Quinto-502x550

Vous noterez au passage que les updates de l’intéressé sont faites avec Twitter !

Bon vous l’aurez compris, il n’est pas si simple de contourner Twitter et ces deux acteurs ne sont pas les seuls à se donner autant de peine (cf. Facebook et sa stratégie d’étranglement de Twitter).

Je reste pour ma part persuadé que se sont des services complémentaires et qu’il n’est pas pertinent de les comparer ou de les opposer. Par contre, il est tout à fait possible de chercher une solution intermédiaire (entre blog, microblog et lifestream) du côté de Posterous ou Tumblr (cf. Tumblr, nouveau Twitter ou nouveau FriendFeed ?).

13 commentaires sur “La revanche (vaine) des plateformes de blog sur le microblog

  1. Je cherche désespérement à rajouter une solution pour ajouter à mon blog un livefeed sous la forme d’un nouvel anglais car comme tu le disais dans une note chez toi, ce sont 2 types de contenus qui ne sauraient être mélangés.
    Etant sous Typepad, je vais leur demander de m’intégrer cet outil pour voir si cela pourrait faire l’affaire justement :)

  2. Ah, ta conclusion me rassure. Depuis que Twitter est né, je lis certains pronostiquer la mort du blog. Qu’il y ait un impact, c’est certain : ceux qui bloguaient de toutes petites réactions sont susceptibles de le faire en 140 car., et certains en viennent aussi à commenter un billet sur twitter. Mais c’est la

  3. @koz

    Pour des bloggeurs qui n’étaient que de simple relais d’une information existante et déjà publiée sur Internet, certainement que la question d’abandonnée le blog et de passer totalement sur Twitter ou sur des solutions type Posterous se posent.

    Mais comme on le dit souvent, les vrais producteurs d’information garderont toujours le besoin d’avoir un canal où écrire et publié un contenu. Le blog est aujourd’hui de loin le meilleur outil pour le faire… même si à titre personnel Twitter est un complément qui permet en quelques mots de parler de choses que je ne développerai pas ou plus tard dans un article.

  4. Puisque tu évoques RSSCloud pour WordPress, il me semble pertinent de compléter ton panorama en évoquant PubSubHubBub, qui est un système de notification de publication de contenu en temps réel. Développé par plusieurs grands du web, dont Google qui en propose ici (http://code.google.com/p/pubsubhubbub/) une description, il a été implémenté sur quelques services dont TypePad.

    Une des premières statistiques publiées sur l’usage de ces deux protocoles est celle mise en ligne par Julien de chez Superfeedr : on y découvre que plus 7% des flux qui sont parsés par son service supportent le protocole PubSubHubBub, contre moins de 1% pour RSSCloud : http://blog.superfeedr.com/Real-time/market/statistics/state-of-realtime-feeds/

  5. Ok pour WordPress !

    Drupal propose des passerelles encore plus intéressantes et ce, depuis des mois et des mois en matière de recup de lifestream, tri automatique et requalification de tweets, regroupement de contenus categorisés sans compter les points de pontages avec du facebook connect et autres… dans les deux sens.

  6. @greg
    Sur TypePad, il te suffit de créer une Page TypePad et de coller dans son HTML le flux désiré (par ex. ton RSS twitter retraité par FeedBurner) et l’affaire est faite.
    Ajoute ensuite à ta barre de navigation un lien vers cette page dont tu auras défini librement l’URL.
    Pas besoin de coder.

  7. Comme le dit Cédric, ceux qui avaient un blog « relais » l’ont certainement laissé tomber au profit de twitter.

    Pour les bloggeurs « créateur de contenu », le blog reste le meilleur endroit pour le faire (les outils sont mieux taillé pour) et pour le contrôler (on a quand même plus la main sur les articles de son blog que sur un twitt).

    Et puis, les twitt « 3615 MyLife » mis à part, twitter n’existe-t-il pas grâce au contenu des blog (et des sites d’actus).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s