Netvibes met enfin un pied en entreprise avec Sage

Après avoir longtemps existé de façon officieuse en entreprise (sur imitative des collaborateurs), Netvibes vient d’annoncer un partenariat historique avec Sage pour rentrer par la grande porte dans le monde de l’entreprise : Partnership with Sage brings Netvibes to even more Enterprises. Pour être plus précis, Netvibes va devenir la solution officielle de portail pour la future version de ERP X3 (un produit à destination du mid-market). Cet accord va donc permettre aux clients de Sage de profiter des offres Premium Dashboards et Netvibes for Enterprise.

NetvibesEnterprise

Cette nouvelle monture devrait sortir au premier trimestre 2010 et être propulsée par Wasabi, la nouvelle version majeure de Netvibes : Le nouveau Netvibes, édition Wasabi. Un choix tout à fait intéressant car il répond à deux besoins : le tableau de bord personnalisable pour les employés et le lecteur de flux (qui a été grandement amélioré dans la nouvelle version : New Netvibes Will Be World’s Biggest Real-Time Feed Reader).

Wasabi

Le système de personnalisation de l’interface permettra donc aux collaborateurs de choisir les informations et applications qui leur conviennent le mieux (en s’appuyant pour cela sur le standard Universal Widget API), à défaut il sera possible de leur proposer différents choix par défaut.

Concernant la lecture de flux RSS, là encore il y a du nouveau puisque la nouvelle version propose différents modes d’affichage (liste, mosaïque…) mais également le support des protocoles d’échange de données en temps réel Pubsubhubbub et RSS Cloud.

Bref, ce ne sont que des bonnes nouvelles et le début d’une expérimentation à grande échelle du principe de personal dashboard qui va pouvoir être testé auprès de dizaines de milliers d’utilisateurs dans un contexte professionnel. Bien évidement il existe d’autres éditeurs de solutions de ce type mais peu ont le même parcours que Netvibes (cocorico !).

D’ailleurs à ce sujet je suis à la recherche de retours d’expérience sur l’implémentation à grande échelle de ce type de fonctionnalité…

(via Read/Write Web)

10 réflexions sur “Netvibes met enfin un pied en entreprise avec Sage

  1. Cela dit article très intéressant. Il était temps car après une période « hype » netvibes me semblait avoir du mal à entrer dans les entreprises.

    J'aime

  2. Sage voit cette avancée pour l’individu dans le contexte de l’entreprise comme significative. Ce partenariat avec Netvibes sera nous l’espérons, une direction à suivre pour l’industrie.
    A bientôt Fred.

    J'aime

  3. Intéressant, mais malgrè tout, je reste dubitatif sur l’adoption des outils tels que Netvibes dans l’entreprise. Et ceci pour deux raisons principales:
    1):
    – Les collaborateurs qui souhaitent fédérer de nombreux flux pour faire leur veille utilisent déjà des solutions externes à l’entreprise (Netvibes, Google reader ou iGoogle…). Il va être très compliqué de les faire migrer vers des applications internes (à moins que Netvibes propose un outil d’import/export de profils depuis leur outil web vers leur outil Intranet).
    – Ceux qui n’ont pas encore ressenti le besoin de le faire sur des outils externes ne prendront pas vraiment le temps de se configurer un tel espace dans leurs outils internes (c’est qu’ils ne ressentent pas le besoin de fédérer des flux…).

    Aujourd’hui, les quelques d’entreprise qui ont lancé des intranets de ce type commencent à revenir en arrière, du fait du très faible taux d’adoption par les équipes (cf. les chiffres données par Airbus, la SNCF la semaine dernière lors des rencontres internationales des responsables intranet).

    La vraie valeur viendra en effet avec la possibilité d’intégrer des widgets business.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s