Auto-apprentissage en vidéo et ralentis audio sur EnglishCentral

Connaissez-vous EnglishCentral ? Il s’agit d’un service en ligne d’auto-apprentissage de l’anglais. En gros ils proposent des vidéos d’actualité avec sous-titres, chapitrage et exercices :

EnglishCentral1

Le player vidéo est plutôt bien fait avec une timeline chapitrée, un fonction text-to-speech au survol de la souris sur les sous-titres et la possibilité de s’exercer en enregistrant sa voix à chaque phrase (ce qui permet de gagner des points).

Mais le plus intéressant est cette incroyable fonction de playback audio ralenti de la phrase entière :

EnglishCentral2

En cliquant sur le lien « Hear line slowed down« , vous pouvez réécouter la phrase à une vitesse deux fois moindre sans toutefois altérer la qualité sonore ou le rythme. Je ne sais pas trop comment ils font ça (certainement en échantillonnant et en dupliquant des boucles d’1/10 de seconde) mais le résultat est stupéfiant.

Qui pourrait me dire s’il existe des technologies ou des composants Flash pour faire quelque chose d’équivalent ?

4 réflexions sur “Auto-apprentissage en vidéo et ralentis audio sur EnglishCentral

  1. En fait je pense que c’est plus simple que ça pour l’audio à vitesse réduite. Il semblerait que le traitement ait été effectué au préalable sur le serveur. Le client Flash n’a donc plus qu’à télécharger le fichier mp3 ralenti comme n’importe quel player en ligne.

    En tout cas, ce site est une réelle bonne idée.

    J'aime

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article; je réfléchis actuellement à un projet similaire à partir de vidéos de cours universitaire (type Canal U) pour des étudiants étrangers, et n’avais pas vu passer ce site dans mon radar…

    Ceci étant dit, la technologie utilisée me semble une version plus élégante de ce que propose depuis quelques années un site comme Yabla.com. Sur ce dernier, il est également possible de cliquer sur les mots des sous-titres afin d’afficher sur le côté leur définition à partir de plusieurs dictionnaires…

    J'aime

  3. Concernant la technologie de ralentissement, je sais qu’il est possible de faire la même chose avec audacity, l’effet « changer le tempo » introduit des micros blancs dans le flot sonore afin de le ralentir le débit sans modifier la hauteur.
    La technologie utilisée ici est probablement similaire…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s