Navandising, le merchandising appliqué à la navigation

J’ai toujours été fan des menus de navigation surdimensionné et du coup je suis tout à fait en phase avec le dernier article du blog de Get Elastic : Navandising: Merchandising in Navigation. L’idée est d’appliquer des techniques de merchandising (mise en avant de produits) aux menus de navigation. Bon par contre ça ne s’applique qu’aux boutiques proposant des panneaux de navigation suffisamment grands pour pouvoir y insérer des blocs.

L’auteur de l’article cite ainsi American Eagle (que l’on ne présente plus) :

AE

Mais on peut également découvrir le site de Moosejaw :

Moosejaw

À ces deux exemples je rajouterais ceux de Electronic Arts :

EA

De même que le site de Sony :

Sony

Et enfin le site de Yves Rocher :

YvesRocher

Une très bonne idée, que se soit pour mieux guider les internautes ou pour mettre en avant des produits. Si vous connaissez d’autres exemples, merci de laisser les URLs en commentaire.

15 commentaires sur “Navandising, le merchandising appliqué à la navigation

  1. Dans le même genre, Philips aime bien gérer son contenu directement dans la navigation :
    http://www.philips.fr/

    Un peu moins riche sur actionenvelope, mais utilisation intéressante tout de même avec un mode d’affichage différent selon le menu, du simple texte accompagné d’icône au formulaire en passant par du 100% image :
    http://www.actionenvelope.com/

    Je suis en tout cas moi aussi un grand adepte de ces navigations, qui permettent bien souvent d’éviter des accueils de catégorie alourdissant régulièrement le parcours de navigation…

  2. Trop fort… j’ai publié un article sur le même sujet il y a 30 minutes, et paf, je reçois un tweet avec un lien qui m’amène là. Bon ba j’ai plus qu’a rajouter un lien vers ton article pour compléter la bibliographie :-)
    Je donne de nombreux autres exemples que tu ne cites pas sur le mien .
    A+

  3. Dans les exemple cités, les seuls qui utilisent le push produit dans leurs menus sont American Eagle, Yves Rocher et EA. On peut assimiler cela à une tête de gondole. Reste à découvrir quelles règles ils mettent en place pour piloter le choix des produits.

    Pour les autres, ce ne sont que de simples menus illustrés…

  4. Leur principe du panier en haut a droite qui affiche les frais de ports des le début sans avoir sélectionné d’article est également tres intéressant.

    J’vais leur pomper ca tiens…

  5. On a fait de même avec le champagne sur le site http://www.plus-de-bulles.com

    On a essayé d’innover et de rendre plus agréable l’affichage de ce sous menu qui peut être considéré comme intrusif pour le consommateur qui laisse sa souris se balader partout à l’écran…

  6. Il y a quelques jours j’ai proposé un lien interessant pour ce genre de menu et qui est d’ailleurs très beau. N’est-ce pas pris en compte ? J’espère qu’on ne l’a pas pris pour un spam.

Les commentaires sont fermés.