Archivez votre présence sur les médias sociaux avec Silentale

Avec la multiplication des plateformes sociales, il devient de plus en plus compliqué de gérer les conversations et les traces que vous laissez. Pire, si un service que vous utilisez ferme ses portes, vous perdez l’historique des interactions sociales qui étaient hébergées dessus.

C’est là où intervient Silentale, une startup française (cocorico !) qui a reçu le prix du public lors de l’édition 2008 de LeWeb (Arg ! Mais comment ça se prononce ?). L’idée est de proposer un service de consolidation et d’archivage de vos emails et conversations sur les principales plateformes sociales du marché (Facebook, Twitter, LinkedIn, Gmail, Yahoo! Mail, Hotmail…).

La première étape consiste donc à brancher sur le service vos différents comptes :

Silentale_Connectors

Puis après quelques heures de travail, le service a rapatrié sur la plateforme vos différents messages et conversations :

Silentale_Timeline

L’interface est agréable et surtout ça fonctionne bien ! Plus sérieusement, la connexion aux comptes et transparente et la navigation dans les archives est plutôt bien faite. J’apprécie particulièrement la possibilité d’avoir une vue unifiée de vos conversations et échanges avec une personne en particulier ou la possibilité de rechercher dans les pièces jointes. Tout ceci est à découvrir dans la page Feature by Feature et dans cet article : Silentale lets you archive and search your every conversation.

Après les services d’agrégation, nous voici donc arrivée à l’étape suivante : l’archivage. Pour la petite histoire, les données sont stockées sur les data centers d’Amazon Web Services en Europe (donc pas aux US, j’insiste). Pour le moment le modèle économique du service n’a pas encore été dévoilé mais je me doute qu’il sera fonction du nombre de comptes et du volume de stockage.

Prochaine étape logique : l’interopérabilité.

Dans un positionnement assez proche il y a aussi Threadsy qui propose un service de « Universal Social Inbox« , ou encore des services d’archivage comme SocialSafe ou Backupify.

5 commentaires sur “Archivez votre présence sur les médias sociaux avec Silentale

  1. Yep je l’ai essayé grâce à un code beta glané à LeWeb, et j’ai du mal avec la Timeline, qui n’est pas aussi « Temps réel » qu’un tweetdeck. Donc ok pour l’archivage, mais pas pour la lecture.

    La fonctionnalité que j’apprécie vraiment par contre, c’est le « People Book » sorte de carnet de contact fusionné de tout les comptes. Un méta-répertoire en somme. Très utile.

  2. Bonjour Fred
    Extremement interessant comme outil. Il repond à une de mes problematiques du moment : « faut il que je passe full cloud ou pas ? ». Si je n’es pas de connection internet, c’est mort.
    Dans l’outil que tu nous presentes, l’interet est evident puisqu’il touche des conversations qui sont par defaut hors de ton PC/Mac/iphone…
    Question : que se passe t il si Silentale disparait ?

    Bonnes fetes de Noel à toi et tous tes lecteurs/trices.

    Bruno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s