Mes 3 sites coup de coeur (janvier 2010)

Après le faste des fêtes de fin d’année, je vous propose une sélection de sites culinaires qui m’ont tapés dans l’oeil (et ouvert l’appétit).

Commençons avec Wiltshire Farm Food, un service anglais de livraison de repas à domicile :

WiltshireFarmFood

Même si la mise en page est un peu chargée (pas beaucoup de zones de respiration), l’impression générale est très bonne et l’armonie des couleurs est très agréable. J’apprécie particulièrement les blocs de couleur dans le menu vertical à gauche ainsi que le traitement graphique des boutons (« Search« , « Add« …).

Nous avons ensuite Culinary Culture, une plateforme sociale pour amoureux de la bonne chair (partage de recettes, de bonnes adresses…) :

CulinaryCulture

Nous avons ici une grille de lecture beaucoup plus simple et de larges zones de respiration. Vous noterez le travail réalisé sur les choix typographique, sur la complémentarité des couleurs ainsi que les 3 illustrations. Autre particularité intéressante : le formulaire sans intitulés de champs (cf. Avons-nous encore besoin des intitulés de champs dans les formulaires).

Terminons avec Delibar, un client Mac pour Delicious (donc rien à voir avec la cuisine, si ce n’est le nom) :

Delibar

Là encore nous avons un gros travail d’harmonie des couleurs et de minimalisme sur cette page. Notez que les grands espaces vides de chaque côtés de l’illustration servent en fait à accueillir une démo de l’application (à activer en cliquant sur le lien « Try me« ).

La suite le mois prochain…

3 commentaires sur “Mes 3 sites coup de coeur (janvier 2010)

  1. Sympa cette sélection de janvier, mais avec tout le mal qu’ils se donnent les anglais ont vraiment des problèmes pour rendre leurs plats appétissants en photo. A la limite, on peut trouver que c’est une volonté commerciale de ne pas trop « enjoliver » les plats, mais là, … j’ai du mal à me motiver à acheter ça.
    Peut-être que ça branche un appétit britannique ?

    J'aime

  2. Quand on voit les pages web qui sont considérées comme jolies (et je trouve aussi qu’elles le sont), on s’aperçoit que la plupart du temps, il y a une grosse image qui occupe jusqu’à un tiers de la page. Et en dessous, il y a relativement peu de contenu. Ce qui laisse la place pour rajouter soit d’autres images qui permettent d’avoir des petites touches de couleurs, soit des boutons assez esthétiques avec un peu de texte et une ou deux images supplémentaires.

    On a l’impression qu’en dehors de ce type de design, il n’y a pas beaucoup d’autres voies possibles.

    Et ce sont des pages qui servent essentiellement de présentation. Et de la présentation adaptée à des sociétés. Pas des pages qui servent à afficher beaucoup de contenu comme des blogs, ni même des pages de présentation d’un site perso.

    Dès qu’il y a beaucoup de texte, ça devient difficile d’avoir un visuel vraiment attirant (normal vous me direz, le texte, ce n’est pas très attrayant).

    Vous me direz qu’il y a des blogs comme celui-là, qui est vraiment magnifique visuellement :

    http://cuisine-saine.fr/

    Mais, c’est un sujet (la cuisine) où on peut, dans chaque article, mettre de magnifiques images de plats cuisinés. Ca apporte beaucoup. Sans ça, ce blog, bien que l’esthétique des menus, du header, du fond de page, des boutons, etc…, soit vraiment superbe, serait déjà un peu plus ordinaire.

    Bref, dès qu’il y a beaucoup de contenu, ça devient plus difficile d’avoir quelque chose d’attractif visuellement.

    J'aime

  3. @ Henri256 > J’ai fait l’année dernière une sélection de sites minimalistes (texte + N&B) qui présentaient une très grande valeur esthétique. Un site comme Delicious est un bel exemple de sites uniquement textuel qui possède néanmoins une intention graphique réussie.

    /Fred

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s