Exploitez au mieux votre footer

Le pied de page st un emplacement de votre site web, c’est le dernier élément visualisé lorsque l’on parcoure la page de haut en bas et c’est aussi le filet de sauvetage pour les utilisateurs perdus qui ne savent plus où cliquer (cf. Soignez vos extrémités  – menu et pied de page et Un plan du site dans votre pied de page).

Bref, le footer est un élément essentiel de la construction de votre site à ne négliger sous aucun prétexte. Je vous propose donc de découvrir deux articles qui en parlent. Tout d’abord 10 Techniques for a Fantastic Footer où l’auteur énumère ses règles de construction pour un pied de page : Inclure un plan du site, un retour en haut de page ainsi que des liens vers les plateformes sociales. De ce point de vue là le site Sushi & Robots est un bel exemple :

SushiRobots_footer

Il préconise également de le truffer de liens pour faciliter le rebond sur une page intérieure, comme sur le site RailsTrip (vous noterez au passage l’histogramme du nombre de billets publiés par jour) :

RailsTips_footer

Il est également précisé que l’on peut y mettre du contenu (encore une fois pour les visiteurs perdus qui n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient en parcourant rapidement la page de haut en bas) comme sur WPBeginner :

WPBeginner_Footer

Autre article très bine documenté : Informative And Usable Footers In Web Design. Les conseils prodigués y sont à peut près les mêmes, ils citent en prime le très bel exemple d’Apple qui fournit à la fois un fil d’Ariane et un plan du site :

Apple_footer

Si vous cherchez d’autres sources d’inspiration, je vous recommanderais également cet article avec des exemples plus “exotiques” : 25 Creative Website Footers. Bon… je sais ce qu’il me reste à faire…

9 commentaires sur “Exploitez au mieux votre footer

  1. Le footer d’apple est vraiment bien pensé ! Merci pour ses sources d’informations / d’inspirations juste au moment où je suis en train de travailler sur la refonte de mon blog. Je vais parcourir les liens…

  2. Excellent condensé de ce qui se fait de mieux en matière d’infos sur le footer “riche”, il est également intéressant d’observer que pour les sites “corporates” de société de services le footer sert aussi souvent de vitrine sociale, c-a-d qu’il est l’espace d’expression des différents medias sociaux à travers lesquels une société peut communiquer auprès de ses clients, et échanger avec ses lecteurs.

    Encart Flickr des dernières photos, derniers status Twitter et Facebook, coups de coeur Delicious, bien des encarts difficiles à placer correctement aillurs trouvent alors une place idoine.

    Exemple sur notre site, en bas de page bien sûr ;-)

  3. Je rentiendrai qu’il faut mettre dans un pied de page:
    – un plan du site
    – un retour en haut de page
    – liens vers FB/Twitter/etc.

  4. Bonjour,

    L’article est excellent. Ceci étant, un footer bien pensé n’est pas forcement un footer truffé de liens. Il doit servir à re-prososer des services ou produits pour éviter de perdre (peut-être) définitivement le visiteur.

  5. Merci pour l’article instructif, je vais essayer de mettre quelques points en pratique !

  6. Je trouve aussi très pratique les footers riches. Je suis en train de travailler sur la charte graphique de mon site e-commerce et le footer est assez conséquent !

  7. Des articles très intéressant.
    Attention tout de même à l’orthographe ;-)

    Bonne continuation

Les commentaires sont fermés.