Graphic.ly, l’iTunes des comics

Vous connaissez iTunes ? Vous connaissez les comics ? Alors vous adorerez Graphic.ly, un lecteur de comics numériques. En fait ce n’est pas tant un lecteur qu’une plateforme, car Graphic.ly ambitionne d’être aux comics ce qu’iTunes est aux chansons : Une plateforme complète pour consulter, gérer, acheter et même sociabiliser.

Il vous faut donc télécharger l’application (qui tourne sur AIR) et créer un compte. Vous accédez alors à l’écran d’accueil qui est subtil mélange de Twitter (pour le flux d’activités), de l’App Store (pour les meilleures ventes) et de l’Adobe Media Player (pour le côté sobre et élégant de l’interface) :

Graphic.ly_home.jpg

Le basculement entre les écrans est très fluide et l’on trouve tout de suite ses repères, notamment dans la boutique qui est un modèle de sobriété :

Graphic.ly_Store.jpg

Là où ça devient intéressant, c’est dans la partie News où vous pouvez consulter différents flux RSS de blogs dédiés aux comics mais dans l’environnement de l’application (mêmes couleurs, typos…). Le résultat est très plaisant et donne réellement la sensation d’être dans un espace protégé (sans pub ou agressions visuelles) :

Graphic.ly_News.jpg

La lecture des comics en eux-même se fait en mode plein écran avec différentes possibilités de visualisation et notamment la vue par défaut qui affiche une double page en grisée et fait un zoom sur la case en cours de lecture (navigation au clavier) :

Graphic.ly_Read.jpg
La visualisation en plein écran dans Graphic.ly

Il y a aussi un mode de lecture plus classique où l’on peut également consulter les commentaires laissés par vos amis ou la communauté :

Graphic.ly_comments.jpg
La visualisation des commentaires dans Graphic.ly

Nous avons donc au final une application tout à fait remarquable car elle garantie une expérience utilisateur de très haut niveau dans un environnement parfaitement maîtrisé. Le fait d’intégrer un lecteur de flux RSS de même que des fonctions sociales (profil, liste d’amis, messagerie interne…) plonge l’utilisateur dans une petite bulle de bonheur (sous réserve que vous appréciez les comics).

Finalement est-ce ça l’avenir des contenus numériques ? Peut-être… En tout cas l’expérience est tout à fait plaisante et la possibilité de pouvoir accéder à sa collection quelque soit le support (c’est tout l’intérêt de AIR) est un plus indéniable pour celles et ceux qui n’aiment pas voir s’entasser les comics dans une bibliothèque.

Reste à trancher LA question : Est-ce que l’iPad ne serait pas le support idéal pour ce genre d’application ? Si, bien sûr que si. Mais ça n’arrivera pas pour les raisons que vous connaissez (il va falloir attendre la sortie de la version spécifique à l’iPad – PanelFly est déjà sur le coup). Je me demande également comment ce type d’application pourrait voir le jour sur des ebooks… en théorie Amazon s’apprête à lancer une App Marketplace pour son Kindle donc nous devrions y retrouver cette application (reste à régler les problèmes de droits et de partage des revenus).

Au final il ne manque qu’une seule chose à cette application : Du son ! Autant il faut vraiment être fan pour acheter les comics tels qu’ils sont vendus sur la boutique (après tout ce ne sont que des PDF), autant en y ajoutant du son et des voix le produit prendrait carrément plus de valeur, quitte à augmenter le prix (cf. la très concluante expérience menée avec Megalex).

6 commentaires sur “Graphic.ly, l’iTunes des comics

  1. Cette application n’existera pas sur iPad, certes. Mais d’autres applications de lecture de BD existent et ont leur petit succès.

    Ave!Comics par exemple permet l’achat/lecture de BD sur PC, iPod et prochainement iPad.

    L’aspect communautaire n’y est cependant pas de la partie.

  2. Merci de m’avoir fait découvrir cette merveille et c’en est une. Je n’ai jamais vu un interface si agreable et si complet. Et c’est vrai c’est une bulle de bonheur. Je ne pensais pas qu’adobe air puisse faire ça. Est-ce possible de le faire en html et css seulement ? je rêve peut-être non ?

    @Sylvain j’ai l’impression que ce sera fait sur ipad puisque sur la page d’acceuil c’est marqué « super soon » avec la photo de l’iphone et ipad

  3. Merci pour l’article ! par contre je suis pas d’accord pour le dernier paragraphe à propos du son ^^ J’aime bien me faire ma propre ambiance « dans ma tête » quand je lis mes BD numériques, je mets souvent ma propre musique ou carrément rien. Après c’est un avis perso :p Mais c’est une bonne idée pour ajouter un petit plus, faudrait juste la laisser en option.

    @Sylvain: Je suis sur izneo en ce moment et ils le prévoient aussi. J’ai hâte d’avoir mon iiiiiiipad :)

  4. Mouais… c’est leeeeeeeeeeeeeent. Les téléchargements des comics prennent des plombes. De plus je n’aime pas les applications qui monopolisent complètement mon écran : pas moyen de basculer pendant les chargements pour lire un mail ou continuer à lire vos excellents articles.

    Bref, un premier contact décevant. C’est beau et ça promet, mais le moindre clic prend 10 s à être suivi d’un effet.

    Merci quand même ! :-)

  5. (ajout au commentaire précédent)

    Pour le plein écran j’ai médit, j’ai oublié qu’on pouvait passer en mode fenétré. Ça reste très lent, hélas.

Laisser un commentaire