Mes 3 sites coup de coeur (mai 2010)

Ce mois-ci je vous propose de découvrir trois sites pas vraiment minimalistes.

Commençons avec Sky’s Guide Service, un tour operator US spécialisé dans la pêche au saumon :

SkyGuideService

Belle harmonie des couleurs, un fond de page qui place le immédiatement le visiteur dans l’ambiance rustique, très beau travail typographique, grille de lecture bien marquée, photo en pleine largeur, très bonne lisibilité… Rien à redire, c’est un sans faute.

Poursuivons avec Reinvigorate, une solution de web analytics :

Reinvigorate

Ambiance sobre et qualitative pour une mise en page très simple. Le fait de glisser la capture d’écran sous le bandeau supérieur permet de faire ressortir les items de navigation. Le contraste est bon et les liens bien mis en valeur avec ces à plats bleu qui me font penser au site de Colette.

Terminons avec Rareview, une agence web US :

Rareview

Même ambiance sombre et mise en page épurée que pour le site précédent mais avec un très bel effet visuel sur le soleil qui fait bien ressortir le bandeau de navigation. Non seulement les couleurs sont très riches mais en plus il y a une animation très discrète sur cette étoile qui hypnotise et mobilise l’attention. En prime les couleurs changent dans les pages intérieures, j’adore !

La suite le mois prochain.

12 réflexions sur “Mes 3 sites coup de coeur (mai 2010)

  1. @ Stéphane Lacroix > J’hallucine devant votre ingratitude pour une technologie qui a fait de l’internet ce qu’il est aujourd’hui (un média). Sans Flash qui sait si le web ne serait pas resté ce qu’il était à la base (un outil de collaboration pour les scientifiques). Pour mé moire « l’infame Flash » est le petit truc qui permet aux plus gros sites de contenus de vivre (des portails aux sites de news en passant par YouTube).

    J'aime

  2. Pour ma part, ma préférence va au premier site dont la simplicité du thème renforce son élégance.
    J’aurai toutefois peut être remonté le bloc réseaux sociaux vers une zone plus chaude.

    J'aime

  3. Mon ingratitude, comme vous dites, est fondée sur des dizaines – voire des centaines – d’expériences de navigation désagréables sur des sites conçus en Flash.

    De fait, je suis étonné que vous n’ayez pas commenté ce que je disais à propos des deux autres sites qui sont aussi agréables à l’oeil, fonctionnels et ergonomiques, sans utiliser un code propriétaire !

    Pour ce qui est d’attribuer à Flash l’évolution du Web vers un outil grand public, je vois là un argument qui ne tient pas la route.

    Si Flash est si populaire, pourquoi la plupart des médias sociaux ne l’utilisent-ils pas ? Sauf erreur, pourquoi votre blogue n’est-il pas codé en Flash ?

    En terminant, il y a une multitude de « gros sites Web » qui fonctionnent très bien sans. Ils ne sont pas difficiles à trouver… Et avec HTML 5 qui arrive, les jours du Flash pourraient bien être compté.

    Allez ! Sans rancune ?

    J'aime

  4. @ Stéphane > Non il n’y aura pas de rancune entre nous, juste une discussion. Je pense qu’il ne faut pas confondre site développés tout en Flash (assez rare) et site avec un peu de Flash dedans (la quasi-totalité des sites web). « Les médias sociaux n’utilisent pas Flash » Ha bon ? Et YouTube ? Et Facebook et ses nombreux jeux ?

    Concernant HTML 5 vs. Flash, je me suis déjà exprimé sur le sujet, merci de faire l’effort de lire l’article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s