Apple annonce un framework javascript de création d’interfaces riches, on se calme

Décidément il y a des petits malins chez Apple qui se plaisent à entretenir le conflit du moment (cf. Vivement la fin du conflit entre Apple et Adobe) car nous venons de découvrir qu’Apple travaillerait sur un concurrent de Flash : Apple is developing a Flash alternative. Un concurrent de Flash ? Non pas tout à fait car il s’agit d’un framework javascript pour réaliser des interfaces riches. Le nom de code de ce framework est Gianduia et serait une version browser-side de Cocoa avec un peu de CoreData et de WebObject dedans (pour les détails c’est ici : Gianduia, une alternative à Flash ?).

Donc ce Gianduia serait en fait beaucoup plus proche de framework comme SproutCore, Cappucino (déjà utilisé par Apple pour MobileMe et iWork) ou JavascriptMVC que de technologies avec plugin comme Flash ou Silverlight. Ce framework permet de faire des interfaces en HTML / CSS / javascript avec un affichage et un comportement cohérent entre les différents OS et navigateur. Cela permet de gagner du temps et standardiser les développements.

Exemple d'interface en javascript utilisée par Apple
Exemple d'interface en javascript utilisée par Apple

Dans l’absolu Apple est carrément en retard sur ce coup là car il existe d’autres framework à la philosophie proche ainsi que de nombreuses bibliothèques dont certains proposés par de grands éditeurs comme Spry d’Adobe ou YUI de Yahoo! ou des bibliothèques open source comme jQuery ou Dojo.

Je ne me lancerais pas dans un comparatif de ces frameworks / bibliothèques, mais je sais qu’il faut beaucoup de moyens et d’énergie pour développer et maintenir une offre viable dans ce domaine. Eventuellement Apple pourrait proposer du code optimisé pour son navigateur (Safari) mais celà restreindrait carrément le champ d’application.

Un framework RIA en javascript qui serait proposé par l’éditeur d’un navigateur web. Ça ne vous rappelle personne ? Google peut être avec GWT et Chrome. Donc au final ce Guianduia est plus un concurrent de GWT que de Flash (cf. Avec Gianduia, Apple vise Flash et Silverlight, mais aussi GWT).

Je pense qu’il faut donc nuancer cette annonce et y voir une technologie utilisée en interne chez Apple plutôt qu’un concurrent direct de Flash. Donc on se calme (d’où le titre du billet).

5 commentaires sur “Apple annonce un framework javascript de création d’interfaces riches, on se calme

  1. Bonjour Fred.

    D’abord, merci pour le lien.

    Ensuite, je pense que Apple a une marche de manœuvre envers Flash qui n’est pas négligeable. Je pense qu’il veulent ajouter une intégration HTML5/JS forte dans ce framework, afin d’offrir certaines fonctionnalités de Flash (notamment la vidéo avec un player customisable). C’est une des applications de Flash, mais certainement pas la seule. Les RIA sont le marché émergent de Flash (et surtout de Flex), et c’est cela qui va être le plus difficile à attaquer pour Apple. Google a déjà commencé avec GWT, et le travail réalisé sur GOogle Docs montre bien qu’on peut aller très loin avec le Javascript. CEla dit, Apple a encore beaucoup de chemin à faire avant d’en arriver là (Google a mis 2 ou 3 ans à ré-écrire le code de Docs, donc Apple fera difficilement plus vite).

  2. Tout d’abord un grand merci pour l’info, j’en ai entendu parlé cet après-midi mais n’avait pas de détail

    Je développe actuellement avec Flex et c’est vraiment agréable, pourtant, si Apple sortait un IDE aussi puissant que Flash Builder avec completion, debug + des classes simples et puissantes pour du remoting et autres opérations + un système de layout simple, je pense qu’ils peuvent être un sérieux concurrent à Flex

    Si en plus il coûte moins cher que Flash Builder ……

    Aujourd’hui ce qu’il manque au javascript + HTML + CSS c’est un environnement de développement puissant et complet

    Flash ne va pas disparaître car pour certaines utilisations, il reste à mon sens en avance, dans le cadre de l’entreprise, je serais moins affirmatif

    A suivre donc …

  3. Bonjour,
    J’ai quelques petites remarques à apporter sur l’article que j’ai bien aimé… Avec une bonne conclusion et un avis intéressant vis à vis de Google.

    1
    En fait, je sais pas si les personnes à blamer sont les personnes interne d’Apple, mais plutôt le site AppleInsider qui a fait un titre aguicheur sur une « news » de 2009 -> « Apple developing Flash alternative named Gianduia ».
    En effet, ce pseudo framework n’est pas nouveau, il a été présenté en partie (avec une clause NDA) l’année dernière lors d’une conf sur le serveur d’application d’Apple WebObject. Je crois pas qu’il y ait beaucoup d’info sur ce framework et comme vous le dites on ne sait même pas s’il sera rendu disponible pour le grand public.

    2
    Vous dites qu’Apple est en retard par rapport à d’autres Framework. Je pense que vous faites une confusion entre les frameworks « techniques »(YUI, Spry, jQuery, Dojo) et les frameworks « fonctionnels » qui fournissent un look and feel (comme en Java). Apple ne veut pas concurrencer ce genre de framework (peut être meme qu’ils s’appuient dessus).

    @Louis : Apple édite également la suite iWorks dans le browser, donc ils ne sont pas tant en retard que ca… On peut tester aussi une imitation de Keynote fait avec le framework Cappucino -> http://280slides.com/

  4. @Fred
    « Question à 0,30 cent. : Guianduia va-t-il remplacer Quicktime ? »

    Pour le browser oui, si on suit la logique d’Apple jusqu’au bout et du zero plugin.
    Mais pour le serveur, non, car il faudra bien un serveur audio/video en streaming et la, la technologie Quicktime sera a l’oeuvre, d’ou l’interet d’Apple et de Microsoft a chercher a revendre leur technologie de streaming cote serveur.

    Pour info les specification du h.264 ont ete finalisees en 2002… et commence a etre utilise en 2010.

    Le status du HTML 5 est toujours a « draft » (brouillon). Meme si internet explorer 9 sort demain, le nombre des utilisateurs a pouvoir profiter des specifications du html 5 sont minimes.
    La migration prendra des annees.

    Vouloir faire un application en HTML 5, c’est tres geek, mais c’est non utilisable par la majorite des consomateurs (references aux utilisateurs de internet explorer 6,7,8, soit facilement plus de 60% des internautes)

Laisser un commentaire