Déjà 7 ans de blog… c’est fou comme le temps passe vite, et surtout comme l’écriture peut rapidement s’installer dans un quotidien professionnel. En 7 ans j’aurais publié près de 3.000 billets sur mes 7 blogs. Même si la cadence n’est plus la même qu’à la “grande époque”, j’ai toujours une motivation intacte. En fait le ralentissement dans ma production s’explique par le fait que je n’ai plus envie d’écrire de la même façon.
Voilà bien longtemps que j’ai abandonné la chasse au scoop et la course au référencement, mon rythme de production s’est ainsi stabilisé à 1 analyse par semaine sur ce blog et 2 ou 3 billets par mois sur les autres blogs. C’est peu, mais c’est aussi largement suffisant pour le temps que je peux y consacrer (car j’ai aussi une famille et un travail) et surtout pour ce que j’ai à dire.
De toute façon il n’en faut pas plus pour fidéliser un lectorat. Autant sur les cinq premières années j’étais en phase de conquête, autant depuis ces deux dernières années j’en suis plus à de la fidélisation. Mais “fidéliser” ne veut pas forcément dire “stabiliser”, ça veut surtout dire se concentrer sur le coeur de son audience, quitte à perdre quelques lecteurs “périphériques”. En 2 ans 1/2 j’ai ainsi perdu près de la moitié de mon audience (visiteurs sur le site et abonnés au flux RSS) :
Perdre la moitié de mon audience était le prix à payer pour avoir des conversations de qualité. J’ai ainsi constaté une très nette amélioration dans les commentaires : Non seulement il n’y a plus de trolls et autres déchets, mais en plus il y a une véritable intelligence dans les échanges que je peux avoir avec mes commentateurs (et aussi entre eux). Bref, je ne regrette en rien les changements effectués dans ma ligne éditoriale et mon rythme de publication. Je pense appliquer la même méthode avec mes 6 autres blogs dont la croissance est soutenue et dont certains vont bientôt rivaliser avec le blog principal.
Côté exposition médiatique, on me fiche également la paix : Je continue à être sollicité par des agences mais la tendance est la baisse (ça ne m’empêche pas de toujours avoir un petit frisson quand je reçois un colis de chez Buzzman, surtout depuis cette histoire de pied de porc). Par contre je continue à être inondé de demandes d’interviews de la part d’étudiants et c’est pire chaque année !
Donc je suis bien parti pour continuer ainsi jusqu’à mon dixième anniversaire (et même plus). La prochaine étape pour moi sera une remise à niveau technique (passage à WordPress 3) et une refonte graphique pour l’ensemble des blogs. Tout ceci devrait normalement arriver dans le courant du mois de juillet.
Bravo et bonne continuation !
Bon courage Mr Cavazza. C’est tout à votre honneur de ne pas tomber dans les travers du web en temps réel, titre qui accroche mais pas de fond. En tout cas, toujours fidèle au poste, votre blog est une réelle source d’inspiration dans mon travail !!! Merci pour ce travail de qualité, même si j’attends toujours que Facebook se vautre :)
Merci pour ces 7 années. Bonne continuation.
“cette histoire de pied de porc” ?!
Hâte de voir la refonte graphique !
Bravo pour ces blogs toujours très intéressants.
Merci pour ces analyses pertinentes qui me permettent de sortir du guidon et avoir des perspectives très intéressantes !
Bonne continuation !
Félicitations et merci pour ces 7 années de blogging et d’analyses :-)
Bravo et bon courage pour les quelques semaines à venir !
Je ne peux que féliciter tant de contenus intelligents partager :)
Intéressante ton analyse sur ton “audience”
Merci pour vos contributions et pour cette réflexion et analyse de vos blogs.
Pas étonnée des sollicitations, l’an dernier on m’avait annoncé en teasing que vous seriez The formateur d’un nouveau projet …en fait, c’était faux ! pas facile de gérer sa réputation :)
Merci encore et bon courage pour les évolutions estivales de vos blogs.
Merci pour vos analyses qui me permettent de mieux cerner certains aspects du net.
Bonne continuation et “bon anniversaire”.
Merci pour ce blog de qualité et bonne continuation !
happy birthday to simply mister Cavazza! Et merci…
@ Marie-Pierre Fleury > Formateur sur un nouveau projet ? C’est étonnant. Dès fois on me parle aussi de conférences que je suis censé donné mais dont les organisateurs ont oublié de me parler…
Merci pour les rendez-vous réguliers que vous nous proposez.
J’aime la construction de vos analyses. Elles combinent une information riche et des positions subjectives. Vous livrez une grande valeur ajoutée.
Continuez à nous régaler !
Toutes mes félicitations ! Ne serait-ce que pour avoir résisité…au temps, à la tentation de “Tweeteriser” ce blog, aux posts sponsorisés…
Ce blog est devenu une source d’information et d’analyse très pertinente sur l’actualité et les tendances NTIC et non du Buzz du moment comme ca allait le devenir il y a qlq temps :)
Si vous passez par Casablanca, n’hésitez pas à m’envoyer un p’tit Email.
Bonne continuation.
Bonjour,
Je vous suis habituellement depuis votre autre blog http://fredcavazza.wordpress.com/.
C’est la premiere fois que je visite celui-ci.
Je vous ecris donc un petit message de felicitation avec un peu de retard.
J’apprecie vos analyses et vos points de vue. Je pense que vous avez fait le bon choix en ne favorisant plus l’audience a tout prix.
La qualite se fait sur la duree.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Amicalement ^^
PS: Annoncer publiquement que vous avez perdu 50% de vos lecteurs et expliquer pourquoi, c’est d’une rare franchise qui est tout a votre honneur.
Merci Baz pour ce commentaire, les lecteurs recrutés via mes autres blogs sont effectivement très rares, et ça me motive pour continuer !
Merci pour ce rendez-vous que je ne saurais manquer.
Tout y est:
– La fréquence . Avec le rythme actuel,je ne suis plus “angoissé” par l’idée d’avoir manqué un billet.
– La qualité du contenu. J’ai toujours plaisir à sentir une réflexion dans ce que je lis sur ce blog et pas seulement un nième écho d’une information qui a fait le tour du web
– La diversité des sujets abordés qui nourrit toujours un agréable suspens sur la nature du prochain billet
– Pour ce qui est du nombre de visiteurs j’ai trouvé cette citation adéquate “La qualité, c’est de la quantité assimilée.” (LP Fargue)
Rendez vous pour le 10 anniversaire