Sencha propose un framework HTML5 pour accélérer le développement sur supports mobiles

Décidément il ne se passe pas une semaine sans que l’on parle de développement mobile et d’HTML5. Je profite donc de cette actualité pour traiter les deux sujets en même temps : Sencha (anciennement Ext JS) vient de sortir un framework de développement d’applications mobile reposant sur HTML 5 (Introducing Sencha Touch, HTML5 Framework for Mobile).

Sencha

Pour celles et ceux qui se posent la question : “Un framework est un ensemble d’outils conçus en vue d’aider les programmeurs dans leur travail en permettant notamment la réutilisation du code” (adapté de la définition de Wikipedia). Traduction : Un framework vous permet d’assembler des bouts de code pour accélérer et standardiser le développement d’une application. Dans le cas d’une application mobile, ce framework est particulièrement intéressant avec la multiplication des plateformes mobiles. Plus de plateformes = Plus de versions = Plus de temps de développement.

Ce framework est donc compatible avec iPhone, iPad et Android (soit 90% des mobinautes). Il propose les fonctionnalités suivantes :

  • Un moteur d’affichage en HTML5 / CSS3 ;
  • Intégration de nombreuses icônes et transitions ;
  • Prise en charge de la géolocalisation et du multitouch ;
  • Manipulation des données facilitée avec Ajax et JSON, possibilité de stockage en local ;
  • Publié sous licence GPL V3.

Le plus intéressant dans tout ça est l’utilisation intensive d’HTML5 pour exploiter au mieux les fonctions natives des terminaux ciblés (notamment pour els formulaires) tout en offrant une large gamme de représentations et comportements (voir à ce sujet les démos et le Kitchen Sink). Je ne reviendrais pas sur le grand débat application vs. HTML5 (lire à ce sujet mon précédent article : Vous êtes plutôt application mobile ou site web optimisé pour les smartphones ?) mais je pense tout de même que cette solution repose sur des fondamentaux technologiques tout à fiat viables : A HTML5 Primer for the Overwhelmed.

Je suis incapable d’évaluer la qualité des librairies proposées aussi je m’en remet à vos commentaires pour cet aspect là (vos retours d’expérience sont les bienvenus). Pour le moment ce framework est publié en licence open source, mais ils précisent qu’une licence payante est en cours de production (attendez-vous donc à sortir votre CB pour la V.2).

(via Techcrunch)

4 commentaires sur “Sencha propose un framework HTML5 pour accélérer le développement sur supports mobiles

  1. Et pour faire le puriste, un framework, c’est des outils, mais aussi des méthodes (pas au sens programmation du terme), et c’est généralement ce qui les différencient sensiblement

  2. Hello,

    J’ai testé rapidement sur iPad… vraiment bluffant, toutes les démos roulent du tonnerre, juste après avoir unzzippé l’archive…

    Le code est dans l’esprit et la mouvance jQuery / Flex / Android / Silverlight

    Un gros framework OOP (Object-oriented programming) avec des belles “class” avancées et portant une attention particulière à l’UI (Components, Datagrid, Panels, Themes, Events…)

    Les difficultés arrivent lorsque que l’ont commence à customiser les comportements… mais je pense que Sencha mérite de s’y attarder…

    Un point sombre… pas de support pour Firefox… et c’est bien dommage, obligé d’utiliser Chrome sur PC.
    En général il s’agit d’une petite ligne en plus. Ex. sur les CSS… “-webkit-border-radius:0 4px 4px 0;” alors qu’il faut mettre “-webkit-border-radius:0 4px 4px 0; -moz-border-radius:0 4px 4px 0; border-radius:0 4px 4px 0; ” (Même problème avec jqTouch.js, intégré à Sencha)

    Dans l’ensemble j’y vois quand même un concept solide, une bibliothèque complète… et une vraie place à prendre sur le marché des RIA…

  3. @molokoloco: je reviens vite fait sur ton commentaire où tu précises qu’il n’y a pas de support pour Firefox, c’est normal, Firefox ne supporte pas encore HTML 5, enfin, pas intégralement. Mais bon, ils vont bientôt corriger le tir et ont déjà bien commencé. Tout comme l’équipe d’IE 9 d’ailleurs.

    J’ai essayé les démos depuis mon Nexus One, ça marche pas. Bon j’ai des soucis de réseaux depuis mon boulot mais impossible d’utiliser le solitaire. La première est bien faite mais vraiment pour grands écrans et la dernière ne passait pas à cause de l’absence de réseau sur vélizy…
    Je retesterai en gros. Mais intéressant!

Les commentaires sont fermés.