Cisco lance Cius, la première tablette BtoB

Grosse surprise la semaine dernière avec l’annonce faite par Cisco du lancement de Cius, la première tablette BtoB : Cisco Simplifies Mobile Collaboration with First-of-its-kind HD Video-Capable Business Tablet. Ce terminal ambitionne de révolutionner notre façon de travailler et d’interagir avec une offre complète incluant les services de communication et de collaboration de Cisco.

cisco-cius-dock

Première chose notable : Cisco présente sa tablette comme un complément des outils traditionnels (téléphone fixe, smartphone, notebook…) et non comme une solution autonome. D’ailleurs les caractéristiques techniques de ce terminal sont plus proche d’un gros smartphone que d’un ordinateur : Système d’exploitation Android, écran 7″ avec webcam HD, communication Wifi + 3G et même 4G…

cisco-cius

Deuxième fait notable : Ce terminal n’est pas censé accompagner les collaborateurs nomades dans leurs déplacements à l’extérieur mais plutôt accompagner les collaborateurs au quotidien dans les déplacements au sein de leur bureau (salle de réunion…). Le positionnement est donc très proche d’un iPad (qui est plus à l’aise dans votre salon que dans le bus) mais dans un contexte BtoB. En témoigne cette vidéo où aucun cas d’usage « externe » n’est présenté :

La principale fonction de ce terminal est d’améliorer les échanges du quotidien (vidéo-conférence, messagerie instantanée…) ainsi que la collaboration en intégrant les outils « maison » (QuadShow and ShareWebEx ConnectPresence…).

Il y a plusieurs choses que je trouve très intéressantes dans ce produit :

  • Il utilise le système d’exploitation Android donc va potentiel stimuler le développement d’applications métier pour cette tablette mais également pour les smartphones compatibles ;
  • Aucune donnée n’est stockée sur ce terminal donc cela va inciter les collaborateurs à utiliser des offres de type SaaS et cloud computing ;
  • Il s’insère parfaitement dans le S.I. de l’entreprise (grâce à AnyConnect VPN et Unified Communications Manager) donc peut dialoguer avec n’importe quel applicatif.

En termes d’usage, plusieurs scénarios sont à envisager :

  • Un téléphone 2.0 qui permet de faire de la visio même à la canine ;
  • Un écran d’appoint qui permet de consulter des données ou de faire des actions de base en réunion ou dans le bureau d’un collègue ;
  • Une fenêtre ouverte sur la vie, la conscience de l’entreprise avec les outils de microblog / social presence et le dashboard des collaborateurs.

Cius_dashboard

Il est encore un peu tôt pour dresser une liste complète des usages et bénéfices de ce terminal, mais l’on sent un potentiel gigantesque notamment dans d’autres secteurs comme l’éducation : Cisco Crams Its Broad(band) Ambitions Into an Android Tablet.

Ce produit ne sortira pas avant 2011 mais vous pouvez en savoir un peu plus avec ces deux démos :

Avec l’offre Cius, Cisco vient de définitivement fermer la porte à l’iPad pour les usages BtoB. Rien de bien grave car les ambitions d’Apple se situaient ailleurs, par contre le choix d’Android pourrait avoir un impact non négligeable sur l’utilisation d’iPhones en entreprise…

8 réflexions sur “Cisco lance Cius, la première tablette BtoB

  1. J’aime beaucoup les perspectives mais ça ne pose pas la question du suréquipement ?

    Téléphone mobile, téléphone fixe, tablette, ordinateur portable.

    Je ne sais pas s’il existe un espace fonctionnel suffisant aujourd’hui pour susciter l’adhésion dans un contexte pro (même si c’est très sexy).

    J'aime

  2. D’après moi la vrai question est : entre sur equipement et cout de la com on vont les entreprises ?

    Une solution ToIP Cisco aujourd’hui sais identifier sur quelle terminale elle doit lancer la com pour un cout minimum ….

    Imagines tu es big boos tu as des com niternationales a longueur de journée et tu peut etre loin de ton bureau. Tu donnes un unique numero a tes interlocuteurs et toi tu prends la com soit sur ton fixe soit sur ton mobile et quand vient ta secretaire tu la pete avec un touchphone :)

    Ensuite un ecran tel que celui te permet de faire d’autre chose de la communication : tu n’as pas tes mails dispo (PC eteint) et tu dois repondre vite …. et big tu les as sur ton ecran de tel …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s