Total Immersion lance un module Flash pour sa plateforme de réalité augmentée

La réalité augmentée est décidément un sujet chaud en ce moment. Et ça tombe bien car Total Immersion, le pionnier et le leader de ce créneau (Cocorico !), vient de lancer un module pour Flash : Total Immersion enhances its D’Fusion platform with the launch of its new augmented reality Adobe Flash module. Jusqu’à présent, pour faire de la réalité augmentée avec votre webcam vous aviez le choix entre utiliser une technologie propriétaire comme celle de TI (qui fonctionne très bien mais nécessite un plug-in : Olympus utilise la réalité augmentée pour la démo de son nouvel APN) ou utilisé une brique open source comme FLARToolkit mais qui ne fonctionne qu’avec un marqueur. Un choix pas évident car si Flash est installé sur 99% des ordinateurs, la nécessité d’imprimer une page avec un marqueur dessus est plus que bloquant. D’un autre côté, installer un plug-in est toujours pénible, mais la solution de Total Immersion peut se passer de marqueur donc fonctionner avec n’importe quel support 2D.

Ce choix est maintenant derrière nous avec la mise à disposition du module D’Fusion for Adobe Flash Player. Le principe est de proposer un environnement de développement générique (D’Fusion) et différents modules de déploiement (ordinateur, mobile, web…). Je vous recommande de tester la démo pour bien appréhender le potentiel de cette technologie :

TiFlash_Demo

Encore une fois, tout l’intérêt est de pouvoir faire de la réalité augmentée SANS marqueur, donc d’exploiter des supports génériques comme des publicités ou des logos de marque. De nombreuses possibilités sont ainsi ouvertes, à commencer par des dérives comme cette campagne anti-BP : Are We Entering the Age of Augmented Trademark Infringement?.

Mais le principal avantage que je vois dans cette annonce est de pouvoir profiter du portage de Flash sur les smartphones Android pour faire rimer réalité augmentée et mobilité. Le gain de temps pour monter une opération est très significatif.

Bref, je me réjouie de cette annonce, d’autant plus qu’elle concerne une entreprise française ! Au passage, s’il y a des personnes de chez Total Immersion qui lisent ce blog, je suis partant pour une petite interview et plus si affinité (comme un visite de la cellule R&D par exemple…).

(et éventuellement s’il y a un ou deux AR.Drones qui trainent chez Parrot, je suis preneur aussi !)

(Ha mince, rien à voir, si ce n’est que se sont deux sociétés françaises)

(Bon c’est pas grave, j’ai déjà publié le billet…)

(via R/W W)

3 commentaires sur “Total Immersion lance un module Flash pour sa plateforme de réalité augmentée

  1. c’est une excellente nouvelle, d’autant plus que la vieillissante librairie FLARToolkit (même s’il est déjà génial d’en disposer) manque de performance et de souplesse.

    Cela dit, sur le site de Total Immersion, je ne vois pas pas de « mise à disposition », nous parlons bien d’une prestation de TI et non pas d’une librairie utilisable ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s