Essayage virtuel de maquillage avec Shisheido et L’Oréal

Depuis le début de l’année Shisheido est en train d’expérimenter à Tokyo un dispositif de réalité augmentée pour tester du maquillage en quelques secondes. Ce dispositif utilise un miroir digital qui superpose une couche de maquillage virtuelle sur votre visage :

Les premiers retours sont visiblement positifs et les autres acteurs du marché ne veulent pas se laisser distancer. L’Oréal a donc décidé de se lancer à son tours (de même que Boots and Walmart) avec un kiosk proposé dès cet été en Angleterre : L’Oréal weighs up digital mirror kiosks.

La technologie utilisée est celle de EZface qui propose aussi une version web appelée Virtual Miror. Cette application vous permet d’uploader votre photo et d’appliquer dessus du maquillage de différentes marques :

Le maquillage virtuel d'EZface
Le maquillage virtuel d'EZface

Même si je n’apprécie pas du tout les choix graphiques de l’interface, cette application fonctionne plutôt bien et on s’amuse vite à expérimenter plusieurs sortes de poudres, blush, mascara, rouges à lèvres, eye-liner… Je retiens deux fonctionnalités particulièrement intéressantes : La réglette avant/après (sous la photo) et les Hot Looks qui permettent d’appliquer en 1 clic un maquillage complet en choisissant dans une liste de mannequins. Vous avez également la possibilité de sauvegarder, imprimer, envoyer et partager vos photos retouchées.

Cette application est disponible chez L’Oréal (en page d’accueil) avec une interface aux couleurs plus harmonieuses : Mon Maquillage Virtuel.

Maquillage virtuel chez L'Oréal
Maquillage virtuel chez L'Oréal

J’apprécie particulièrement la possibilité de voir le résultat sur une moitié de visage à l’aide de la réglette. (merci à Puche pour le lien).

(via Springwise)

5 commentaires sur “Essayage virtuel de maquillage avec Shisheido et L’Oréal

  1. Sympa mais L’Oréal et toutes ses marques (Maybelline, Garnier, Club des Créateurs…) ne s’y sont pas mises maintenant : elles ont ce partenariat avec EZFace depuis… 2001, y compris en kiosk :-) L’innovation de Shiseido est de faire la même chose mais sans avoir à prendre sa photo (miroir = temps réel), sachant que chez EZface c’est bien ça qui est gênant : le plug-in puis l’attente de la validation de la photo…

  2. L’interface sur le site EZface semble propre à leur site. Sur les sites de marque, elle est adaptée en fonction de la charte graphique du site et les fonctionnalités sont présentées de façon différente.
    Sur loreal-paris.fr par exemple, la réglette avant/après est symbolisée par un trait sur la photo qu’il faut faire glisser de gauche à droite ou inversement. Si bien que sur une même photo on peut avoir à la fois le portrait maquillé d’un côté et pas de l’autre. Personnellement, j’ai été impressionnée par la faculté de l’outil à « deviner » où sont les sourcils, la bouche, les pommettes… parfois il n’y a même pas besoin de faire de réajustement lors du paramétrage. Résultats très intéressants !

  3. Comme le dit Miagkaia, on ne peut pas comparer la vidéo de SHisheido avec EZFace, car une photo et une vidéo c’est totalement différent.

    On peut même aller plus loin en disant qu’EZFace usurpe le terme miroir avec leur technologie : un miroir, quand on se regarde dedans, on peut bouger, regarder différents angles !

Laisser un commentaire