La NASA se remet en selle avec un serious game

Depuis le succès des la mission Mars Pathfinder et Mars Explorer, la Nasa n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été à la grande époque. Et malgré les projets ambitieux annoncés sous l’administration Bush, la crise économique a sacrément diminuée les budgets. Toujours est-il que l’activité ne s’arrête pas, et que deux projets sont toujours en cours : L’implantation d’une base permanente sur la lune et l’exploration de Mars. Hors pour cela, il faut le soutien de l’opinion publique et les équipes. Problème : Voilà bien longtemps que la Nasa ne fait plus rêvé personne. Solution : Lancer un serious games pour revaloriser le travail de l’agence, susciter des vocations et… faire parler d’elle > NASAs Moonbase Alpha Launches.

MoonbaseAlpha1

Ce serious game s’appelle donc Moonbase Alpha (en référence au projet Moonbase) et s’insère dans le cadre du programme Learning Technologies. Le but de ce serious game (à mi-chemin entre jeu et simulation) est donc de remettre en état de marche une station lunaire à la suite d’une pluie de météorites. Le jeu est disponible au téléchargement et ils ont même pensé à réaliser une bande annonce :

Présenté comme un jeu à la première personne, il s’agit en fait plus d’une simulation où une équipe de six joueurs doivent assurer la réparation et la remise en service de la chaine logistique de la station (énergie, oxygène…). Le gameplay est parait-il assez répétitif (du moins par rapport à d’autres MMOG : Moonbase Alpha Review), même si vous avez la possibilité de prendre le contrôle d’engins lunaires ou de petits robots d’exploration :

MoonbaseAlpha2

Vous aurez bien compris que le but de ce serious game n’est pas de divertir les joueurs mais plutôt de leur proposer une vision assez réaliste du quotidien des missions des astronautes. La Nasa recommande d’ailleurs de se documenter avant de vous lancer dans la mission : Moonbase Alpha Exploration Training.

D’après la page du programme, ce Moonbase Alpha est le premier d’une série de serious games. J’imagine que le suivant sera sur Mars. Ce type de produit n’est pas une nouveauté pour l’administration US et plus particulièrement l’armée qui édite tout un panel de jeux :

AmericasArmy

Toujours est-il que ces serious games sont un très bon outil pour aider un public néophyte à mieux appréhender les difficultés du quotidien d’un métier particulier. Idéal pour faire naître des vocations ou passer des messages. En tout cas un bon moyen pour la Nasa de se remettre en selle et de préparer en douceur une nouvelle génération de collaborateurs issus des générations Y et Z.

J’ai ainsi en tête un serious game du Ministère des Finances pour mieux faire comprendre le principe de l’équilibre budgétaire mais impossible de le retrouver (si vous avez une URL je suis preneur).

11 commentaires sur “La NASA se remet en selle avec un serious game

  1. Il serait intéressant de voir si effectivement cela redore le blason de la NASA auprès du public et si cela crée réellement des vocations. Je n’en suis malheureusement pas sur…

    Ps: Je crois que l’on se remet en selle, et non en scelle :)

  2. Cher Monsieur,
    il faut écrire « La NASA se remet en selle avec un serious game ».
    Scelle vient du verbe sceller.

    Cordialement.

  3. Bonjour,

    Ca c’est une bonne idée ! Le jeu vidéo est le meilleur ami de l’homme ^^

    Quoi de mieux pour impliquer le grand public dans de grand projet.

    Il est vrai qu’au lieu d’investir de l’argent pour construire des portes avions a 6 milliards d’Euros ( on peut en construire des plus petits à 3 milliards :) ), nous pourrions investir dans la conquête spatial…

    La terre va finir par manquer de place dans les décennies à venir !

    Il serait temps d’y penser. Tout mon soutien à la NASA et aux recherches spatial.

  4. Bonjour, sympa ce type de jeu vidéo :) Ca permet de comprendre un peu mieux le travail de la NASA ( si dénigré de nos jours, avec la crise… ).

    Si seulement d’autres organisations ( de type humanitaire ) pouvait faire de même pour sensibiliser un peu plus le public aux problèmes environnementaux actuels…

    Merci pour cet article et pour nous avoir fait découvrir ce jeu ;) – Ariane ( oui je sais, mes parents aime l’espace :) )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s