Souvenez-vous, il y a quelques années Burger King avait lancé une campagne un peu loufoque qui avait fait grand bruit : Subservient Chicken. L’idée originale était de faire la promotion d’un sandwich au poulet où un homme assis dans son canapé faisait faire n’importe quoi à un poulet (« Chicken the way you like it« ). Cette publicité avait été transformée en un site interactif où vous aviez la possibilité de saisir des instructions pour diriger un poulet à l’écran :
Je vous rappelle que nous étions en 2004 et que ce type d’expérience interactive était tout à fait inédite, surtout avec de la vidéo. Depuis il y a eu l’arrivée de YouTube et des vidéos virales… Récemment nous avons vu fleurir des opérations intéressantes avec des encarts vidéos qui débordent sur la page (comme la campagne Wario Land: Shake It) ou encore des vidéos chapitrées avec des choix multiples comme les Livres dont vous êtes le héros (ex : Follow Your INSTINCT pour Samsung ou Interactive Hot Tub Girl).
Je vous propose ce soir de découvrir un nouvelle expérience qui mélange un peu tout ça : A hunter shoots a bear. Ça commence comme une vidéo virale où un chasseur hésite à tuer un ours, finalement il attrape le rouleau de Tipp-Ex à portée de sa main et décide de ré-écrire l’histoire ou plutôt de vous laisser ré-écrire l’histoire :
Le principe n’est pas nouveau mais la réalisation est irréprochable, donc ça fonctionne. Il existe un certain nombre de commandes, je vous laisse les tester : becomes, works with, hang out with, washes, smoke with, draw with, fucks with, eats with, watches tv with, drinks with, dances with…
Cette campagne m’amène à penser que nous allons très certainement voir apparaître des campagnes virales de seconde génération qui vont repousser toujours plus loin les limitations technologiques et le cadre étriqué des bannières… ou de la fenêtre de votre navigateur à l’image de la toute récente expérimentation artistico-musicale The Wilderness Downtown lancée par Google.
Vivement la suite…
Si je puis me permettre, il y a une coquille : « Je vous rappel » –> rappelle.
Mais merci pour l’article, comme d’habitude, très intéressant.
ps : pas besoin évidemment de valider ce commentaire ;-)
@ Tanguy > Ha mais si qu’il faut valider ce commentaire, au moins pour te remercier.
Je pense qu’on peut aussi ajouter que c’est une agence française derrière cette campagne ! Buzzman
Il y a la campagne du film des Expendables sur Youtube qui est pas mal brillante aussi :
http://www.youtube.com/user/expendables
Merci pour cet article.
Voici les crédits complets :
Advertising Agency: Buzzman, France
Interactive production : grouek, France
Film Production: Elegangz, France
Director : Olivier Bennoun