Comment les univers virtuels peuvent changer notre façon d’apprendre, de travailler et de socialiser ?

Voilà maintenant près de 3 ans que je rédige ce blog et je dois bien avouer que durant cette période les univers virtuels a beaucoup évolué et surtout gagné en maturité. Quand je vous notamment le chemin parcouru par Second Life (cf. Une seconde naissance pour Second LifeSecond Life toujours en pleine forme) ainsi que la montée en puissance des serious games stimulés par les grandes organisations (IBM lance City One, un serious game de gestion municipaleLa NASA se remet en selle avec un serious game) et le gouvernement (Plan de relance : 48 serious games se partageront 20 millions d’euros), je me dis qu’ils sont bien loin des caricatures d’alors (un refuge pour asociaux et autres arnaqueurs).

Preuve de cette maturité, la Virtual World Conference qui se tiendra le 15 Septembre prochain dans SL et dressera une état de l’art des applications métiers et v-learning des univers virtuels.

La conférence sur les applications BtoB des univers virtuels le 15 Septembre 2010
La conférence sur les applications BtoB des univers virtuels le 15 Septembre 2010

Cette conférence payante sera donc l’occasion de faire le point sur les initiatives dans différents secteurs : Formation, éducation, recherche, santé, gouvernement, industrie, environnement… C’est justement dans un souci de limitation de l’empreinte carbone (et de la création d’une communauté de pratique internationale) que la conférence se déroulera dans SL.

Précisons que c’est déjà la quatrième édition de cette manifestation et qu’il est cautionné par le très sérieux Serious Games Institute.

Laisser un commentaire